Parcoursup : les inscriptions sont ouvertes pour 2019 sur le portail en ligne

23/01/19

Ce 22 janvier le portail d’accès à l’enseignement supérieur a ouvert ses portes pour les futur.e.s bachelier.ère.s 2019. Une ouverture qui marque le début d’une période déterminante pour ces lycéen.ne.s qui doivent aujourd’hui commencer à formuler leurs vœux d’affectation pour la rentrée de septembre 2019. Ces jeunes auront donc jusqu’au 14 mars minuit pour formuler leurs vœux.

Pour cette nouvelle année, la plateforme ParcourSup a subi plusieurs modifications :

  • Un calendrier de la phase principale réduit (maintenant du 22 janvier au 19 juillet)

  • Des délais de réponse suite à l’attribution d’un vœux réduits (5 jours au lieu de 7, 3 jours).

Des mesures qui, selon le gouvernement, vise à accélérer le processus d’affectation des candidat.e.s en accompagnant les jeunes dans leurs voeux afin qu’ils puissent plus rapidement choisir leur voie et redistribuer les vœux qu’ils.elles n’auraient pas gardé. C'est dans cet optique qu’en plus de ce calendrier et de ces délais resserrés, des moyens sont mis en place pour permettre aux jeunes encore hésitants de se décider plus rapidement :

  • Possibilité de programmer et hiérarchiser la validation de ses vœux afin de pallier aux problématiques d’accès à Internet.

  • Dispositif d’accompagnement en 3 étapes (le 25 juin, le 6 juillet et entre le 17 et le 19 juillet) où il y sera demandé via ParcourSup, pour les jeunes encore hésitants sur leurs propositions d’affectation, de statuer leur choix parmi les propositions qui leurs sont faites et ainsi renoncer ou bien accepter provisoirement l’une des propositions.

  • Possibilité pour le jeune de solliciter un entretien téléphonique ou physique avec l’un des services d’orientation à disposition afin de lui permettre de trancher plus rapidement sur ses propositions d’admission. Ces services intègrent des psychologues de l’Education Nationale, les services d’orientation et d’information universitaire ou encore les équipes pédagogiques d’établissement.

Bien que toutes ces modifications semblent vouloir concourir à faciliter et accélérer la procédure afin de désengorger la plateforme et pallier au sentiment de frustration qu'un bon nombre de candidat.e.s ont pu ressentir l’année dernière, la réduction du calendrier de ParcourSup reste néanmoins un élément stressant pour les futur.e.s bachelier.ères qui en plus de devoir murir leur projet personnel plus rapidement, devront dans le même temps connaître les rouages de cette procédure.

Un doute, une question ?

C’est à cette fin que la FAGE réouvre sa plateforme " SOS ParcourSup ". Il s’agit d’une plateforme visant à accompagner l’ensemble des jeunes pendant la procédure ParcourSup jusqu’à leur admission dans le cursus de leur choix ! Il y est alors possible de contacter la FAGE directement par téléphone ou via un formulaire sur le site. Il y est aussi possible pour le jeune de mieux s’informer sur la procédure 2019 et sur ses subtilités afin d’être mieux armé au cours de cette période.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies