Signature de la charte Soirée Etudiante Responsable lors du dernier conseil d’administration de la FAGE

23/01/19

Vendredi 18 janvier, le réseau de la FAGE s’est engagé en faveur des soirées responsables pour une nouvelle année consécutive.

Cet événement symbolique, depuis la création de la charte en 2007 fut accueilli à Lyon par la fédération GAELIS qui s’est elle-même engagée avec ses associations.

Dans le milieu étudiant, il s’agit d’un élément primordial. En effet, les incidents lors des événements festifs étudiants, sont une problématique récurrente notamment dans les événements de rentrée ayant des conséquences sinistres, parfois jusqu’au décès. Il est nécessaire de responsabiliser les fédérations mais aussi les associations. C'est pourquoi les fédérations et associations signataires furent appelées une par une, pour signer officiellement. Cet événement, plus qu’une simple signature représente un véritable engagement. Le but n’est pas d’être contraignant, mais de sensibiliser et de faire des associations des acteurs de la prévention et de la santé des jeunes.

Cette charte aborde bien plus que des mesures de sécurité, notamment sur la consommation de substances lors des événements. Son but est d’impliquer sur ces thématiques les étudiants, dans une démarche de réduction des risques et de promotion de la santé, en abordant les problématiques des violences, bizutage, mais également des discriminations. De surcroit, elle encourage les associations à respecter une démarche de développement durable et d’accessibilité. Elle prône l’inclusion dans le monde étudiant.

Un évènement suivi et relayé !

La campagne sur les soirées étudiantes responsables ne peut se dissocier des différentes campagnes mises en place au sein de la FAGE ou des fédérations. Elle est étroitement liée aux actions sur la sécurité routière, la santé sexuelle ou encore la lutte contre les addictions.

C’est pourquoi, cette charte est régulièrement retravaillée, pour s’adapter aux problématiques d’actualité. Actuellement elle est en refonte globale pour renforcer l’action de la FAGE notamment sur les sujets tels que les violences sexistes et sexuelles, ou le bizutage. Mais l’objectif principal de ce travail reste la mise à disposition d’outils, de formation et d’un suivi adéquat pour que les associatifs se saisissent de ces problématiques, que ce soit au niveau local, territorial ou national.

Pour cela, il est donc nécessaire de travailler avec les acteurs sur le territoire, tels que les établissements d’enseignement supérieur, les SUMPPS / CSU, les collectivités territoriales ou encore les professionnels de santé. D’autant plus de que nombreuses chartes se développent au niveau des territoires, tels que des chartes de vie nocturne mises en place dans certaines communes. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a également créé en septembre 2018 la charte « évènements festifs et d’intégration étudiants ». Il convient évidemment dans cette logique d’encourager les étudiants mais aussi les établissements d’enseignement supérieur à s’impliquer dans une démarche responsable, mais surtout de leur en donner les moyens. C’est sur cette question que la FAGE restera vigilante, afin que les étudiants soient dans les meilleures conditions pour œuvrer à améliorer la santé des jeunes.

Vous souhaitez devenir signataire ?

Vous êtes une association étudiante et vous souhaitez organiser des soirées ou évènements responsables ?

Prenez contact avec nous pour en savoir plus et pour signer la Charte des soirées étudiantes responsables : is[at]fage.org