2ème édition des Journées Nationales de l’Innovation Sociale : trois jours pour échanger

06/02/19

Les 1er, 2 et 3 février, la FAGE et son réseau se sont mobilisés pendant les Journées Nationales de l’Innovation Sociale. Près de 70 participant.e.s, qu’il.elle.s soient volontaires en service civique ou bénévoles étudiant.e.s, ont pu échanger lors de ce week-end autour des enjeux et des problématiques de l’innovation sociale.

Des temps de formation divers pour couvrir de nombreux pans de l’innovation sociale

Les Journées Nationales de l’Innovation Sociale sont l’occasion, pour l’ensemble du réseau de la FAGE, de se former à la fois sur des thématiques mais également sur des méthodes de travail. Le premier temps de formation du week-end fut consacré au volontariat en service civique et au travail en équipe. Réparti en groupes, les participant.e.s ont pu échanger autour de la place des volontaires au sein de leurs structures et de leurs projets, et sur la manière de travailler en équipe.

L’après-midi du vendredi 1er février 2019 s’est déroulée au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), où Jérôme Querré, de la Maison de l’Europe de Paris, a pu présenter les enjeux autour de la construction européenne et animer des temps ludiques autour de la question des droits d’auteurs. L’après-midi continua avec des temps en groupe autour de la communication non-violente (également appelée communication consciente) et le travail en équipe.

Le lendemain, l’ensemble des participant.e.s se sont répartis en fonction des thématiques de leurs missions, ce qui fut l’occasion d’approfondir des sujets en lien direct avec leurs thématiques de travail, que ce soit les AGORAé, la prévention, l’orientation, la citoyenneté, la culture ou l’accueil des étudiants internationaux. Ces temps ont été suivis l’après-midi par une présentation des projets de volontaires en mission de service civique et un temps de débats où les participant.e.s ont pu découvrir et se familiariser avec la technique des porteurs de parole.

Des soirées culturelles donnant des suites aux réflexions de la journée

Mais plus que des temps de formation, les Journées Nationales de l’Innovation Sociale sont également l’occasion, lors des soirées, de renforcer la cohésion entre les membres du réseau.

Le premier soir, les participant.e.s ont pu visiter le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, consacré aux différents arts à travers le monde. Visite dépaysante, elle a permis de montrer la diversité des cultures et a montré aux participant.e.s l’étendue des formes culturelles sur les différents continents.

La seconde soirée fut consacrée à une conférence gesticulée sur le travail dans le milieu associatif.Cette dernière a permis aux participant.e.s de questionner l’engagement associatif et ses effets. Très engagée, la conférence gesticulée n’a pas laissé les participant.e.s indifférent.e.s et a nourri les débats durant le reste du week-end.

Un fil rouge pour retracer l’ensemble des journées



Tout au long de ce week-end, un facilitateur graphique était présent pour représenter en images les différents temps s’étant déroulés tout au long de ce week-end.

De plus, l’ensemble de la matinée du dimanche fut consacré à la synthèse des temps des journées, mais à travers l’utilisation de matériel visuel. Chaque participant.e. a ainsi pu exprimer par le dessin, le collage ou tout autre forme d’expression son ressenti par rapport à ces journées.

Quelle suite à donner ?

Ces Journées Nationales de l’Innovation Sociale, au-delà de la simple formation, sont un temps où il est possible d’expérimenter, et elles permettent de développer de nouvelles actions au sein du réseau de la FAGE.

Ces actions, en étant élaborées directement par les jeunes, apportent des réponses concrètes et adaptées aux problématiques rencontrées par ceux.elles-ci. Ces journées permettent donc à l’ensemble du réseau de la FAGE de se mobiliser et lancer une dynamique d’action au sein de la jeunesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies