Démarrage de la seconde phase de Parcoursup : finalisez vos dossiers de demande et confirmez vos vœux !

20/03/19

Maintenant que la première phase de formulation des vœux sur Parcoursup est terminée, il est temps de s’atteler au remplissage et à la finalisation des dossiers de demande de vœux ! Et cela concerne aussi ceux qui souhaitent faire une année d’arrêt d’études, dite “de césure” !

Le 14 mars se terminait la première phase de Parcoursup marquant la fin de la période de formulation des vœux d’affectation dans l’enseignement supérieur et l’ouverture de la seconde phase consistant à compléter si ce n’est pas déjà fait les dossiers de demande d’affectation. Ainsi, lettre de motivation, fiche avenir (remplie par le conseil de classe et n’est donc pas à fournir par les élèves), questionnaires remplis devront être transmis avant cette date sur la plateforme.

En effet, du 15 mars au 03 avril minuit, les bachelier.ère.s devront finaliser leurs dossiers de demande mais aussi de confirmer les vœux qu’ils.elles auront formulé. Si ces différents dispositifs visent à pouvoir mieux éclairer les futur.e.s étudiant.e.s dans la compréhension de l’enseignement supérieur et leur proposer un parcours personnalisé, la FAGE rappelle que ces moyens restent encore trop inadaptés et ne permettent pas d’avoir une véritable de vision du profil du jeune. La fiche avenir ou encore la lettre de motivation réclament ce que l’université doit pouvoir lui apporter : un projet d’avenir. C’est pour cela qu’elle demande que ces outils soient revus afin de permettre de cibler une orientation afin d’éviter d’enfermer le jeune dans un parcours alors que l’université doit pouvoir au contraire lui permettre de s’ouvrir à divers domaines.

À ceci s’ajoute le stress provoqué par l’effet d’engorgement de la plateforme Parcoursup lors de la période d’affectation et le sentiment d’incertitude de se voir affecter à une formation.

C’est pour cela que la FAGE rappelle que des financements plus importants doivent être affectés par le gouvernement pour l’enseignement supérieur afin de garantir à chaque jeune une place dans le parcours de son choix et supprimer ce sentiment d’incertitude.

La FAGE relance sa plateforme “SOS Parcoursup” afin d’accompagner chaque jeune rencontrant des difficultés avec la plateforme Parcoursup, avec leur entrée dans l’enseignement supérieur notamment en cette période avec la finalisation de leur dossier de candidature et la confirmation de leurs vœux.

ZOOM : Année de césure

Attention ! Les personnes souhaitant faire une année de césure avant d’amorcer leurs études supérieures le peuvent et sont aussi concernées ! Lors de la saisir des vœux, il était possible pour la personne de mentionner une demande de césure. Il faudra maintenant pour les bachelier.ère.s, pendant cette seconde période, fournir un lettre venant décrire un projet motivé. Et c’est à l’issue de cette seconde phase, si une proposition d’affectation est faite, qu’ils.elles auront la confirmation de leur souhait de césure. Ils.elles seront alors convoqué.e.s pour un entretien afin que l’équipe pédagogique puisse mieux comprendre le projet du jeune.

L’intérêt de l’année de césure est de permettre à un jeune de s’ouvrir à une expérience et/ou se consacrer à un projet en lien ou non à son cursus universitaire entre 6 mois et 1 an tout en gardant le statut d’étudiant et tous les droits associés (bourse, restauration universitaire, bibliothèque universitaire, logement du CROUS, aides spécifiques du CROUS ect.) et garantissant une place dans le cursus qu’il a choisi l’année ou le semestre suivant sa césure ! Toutefois cette demande devra justifier d’un projet sérieux et réfléchi pour être accepté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies