Les associations étudiantes, actrices de la culture sur les campus !

17/04/2019

Mobilisées sur les campus universitaires, les associations étudiantes jouent un rôle d’agitateur de campus et dynamisent la vie étudiante autour d’actions culturelles.

La culture étudiante, mise en avant chaque année via les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) est un véritable atout d’émancipation de la jeunesse. Le réseau de la FAGE apporte également ses projets pour proposer un accès à la culture pour tous les étudiants.

L’année universitaire est marquée par de nombreux évènements, et de nombreuses fédérations de la FAGE participent à ces temps forts en portant, depuis plusieurs années ou pour la première fois, des événements culturels appréciés des étudiants. Les exemples sont nombreux, les étudiants étant particulièrement demandeurs de temps culturels, synonymes de détente en dehors des amphithéâtres.

Les derniers mois ont été marqués par de nombreux festivals dans les quatre coins de la France, portés par des étudiants et à destination des étudiants : Amiens, Nice, Brest ou encore Nancy, autant de villes universitaires dynamiques et musicales.

À Nancy, la fédération des étudiants de Lorraine (Fédélor) organise depuis plusieurs années son tremplin musical « Regarde, Écoute et Choisis » dans la salle de concert de L’Autre Canal ! L’occasion de participer à un concert et de choisir les groupes qui se produiront lors des Nocturnes Étudiantes, événement de rentrée organisé par la fédération et regroupant plus de 12 000 étudiants.

En Picardie, c’est à Amiens que se déroule le FAEP’stival, organisé par la Fédération des Associations Étudiantes de Picardie (FAEP). Sur la glace du Coliseum d’Amiens, où l’équipe de hockey sur glace des Gothiques d’Amiens dispute ses rencontres à domicile, la soirée avait un goût de pop, électro et punk-rock. Une belle occasion de découvrir des groupes jeunes et prometteurs, mais aussi des artistes plus connus de la scène française.

 La Fédération des Étudiants de Bretagne Occidentale (Fédé B) organise aussi son événement musical qui rassemble plusieurs milliers d’étudiants. Après les « Pétarinettes », tremplin musical donnant un premier aperçu de l’événement, les « Pétarades » organisés à Brest et Quimper sont un événement annuel pour les étudiants. Cette 10ème édition du festival musical étudiant permet à de nombreux jeunes de se retrouver pour décompresser, avec un prix accessible pour tous !

=Et enfin, le FACE’tival vient rejoindre les festivals étudiants du réseau pour une 1ère édition à Nice. Au Théâtre de la Verdure, à proximité de la mythique Promenade des Anglais, les étudiants ont pu fêter le Printemps sous des airs musicaux. En plus du concert, les étudiants pouvaient découvrir d’autres animations culturelles et créatives.

Le dynamisme du réseau de la FAGE, via ses quatre événements mais aussi de nombreux autres partout dans la France montre à quel point, tout au long de l’année, les associations étudiantes sont volontaires pour, dans les campus et en ville, faire vivre la vie étudiante et faire rayonner la culture !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies