DSE : il est encore temps pour prétendre à une bourse ou un logement !

17/04/2019

Après son ouverture le 15 janvier, la plateforme de dépôt du Dossier Social Etudiant va fermer le 15 mai prochain ! Il reste donc encore un mois pour les étudiant.e.s afin de constituer ce dossier, et afin de leur permettre un accès aux aides sociales du CROUS ou encore un accès à un logement social du parc du CROUS. Pour le compléter, il suffit d’aller sur messervices.etudiant.gouv.fr et compléter la demande de DSE. Pour tout problème rencontré, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mesdroits[at]fage.org !

Actuellement, les CROUS proposent un système de Bourses sur Critères Sociaux (BCS), prenant en compte les revenus du foyer, l’éloignement et le nombre d’enfants à charge mais il est profondément injuste. Injuste car le système d’échelons que nous connaissons actuellement ne permet pas d’être en adéquation maximale entre la réalité de la vie des étudiant.e.s et la hauteur de l’aide que l’on peut leur apporter. C’est pourquoi, depuis des années, la FAGE demande la création d’une Aide Globale d’Indépendance, qui doit permettre :

  • Une linéarisation de l’aide allouée aux étudiant.e.s : cela aura pour effet de supprimer cet effet de palier qui rendait injuste ce système, en créant une précarité importante pour certain.e.s étudiant.e.s ;

  • Une bourse disponible pendant 12 mois au lieu de 10, car les étudiant.e.s ont souvent besoin de se salarier en période estivale afin de couvrir leurs frais durant l’année, et il est nécessaire que le système d’aides sociales puisse permettre l’accompagnement des étudiant.e.s, pendant et en dehors des temps universitaires ;

  • La refonte du calcul des APL, en permettant un calcul en fonction du bassin de vie, car il est plus onéreux de vivre dans certaines grandes métropoles que d’autres. Il faut rappeler que le budget alloué au logement est de plus de 50% du budget total de la rentrée des étudiant.e.s, il est donc nécessaire de repenser les aides au logement.

Lors de la rentrée 2018, Frédérique Vidal a annoncé la mise en place d’un travail sur une Aide Globale d’Autonomie, reprenant largement le modèle défendu par la FAGE. Nous espérons que la mise en place sera effective le plus rapidement possible, afin de rendre le système plus juste pour les étudiant.e.s.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies