Des séminaires thématiques pour développer les actions de la FAGE

Ayant à cœur d’aller toujours plus loin dans le processus de formation de ses membres, la FAGE s’investit depuis quelques années dans l’organisation de séminaires thématiques. Permettant un travail sur une grande diversité de sujets, tout en les traitant avec précision, ces séminaires permettent à la FAGE d’étendre ses actions dans les territoires.

Aujourd’hui, le terrain d’action de la FAGE est large. De la précarité, en passant par la lutte contre les discriminations, jusqu’aux logiques d’orientation des jeunes, la FAGE se doit d’être efficace sur toutes les thématiques qu’elle décide de traiter. Ces séminaires thématiques permettent de développer plus amplement la coordination des actions dans les territoires. Ils sont organisés de telle sorte qu’ils permettent des interactions entre les fédérations et associations membres de la FAGE afin de développer des moyens d’action communs et coordonnés. Le séminaire thématique sur l’orientation des jeunes, par exemple, répondra parfaitement à ces besoins. En effet, il permettra aux bénévoles de la FAGE de développer leurs actions d’orientation auprès des jeunes de leurs territoires. Et dans un second temps, ce séminaire aura l’occasion de créer une dynamique entre les fédérations territoriales et les fédérations de filière dans la mise en place des actions. Les fédérations de filières sauront apporter leur expertise sur le contenu des formations et les fédérations territoriales pourront expliquer l’environnement de terrain qu’elles rencontrent.

Les séminaires thématiques que la FAGE organise permettent également de travailler sur ces sujets avec une plus grande précision. Il est primordial aujourd’hui d’avoir un réseau d’experts sur certaines thématiques pour pouvoir les traiter de manière efficiente dans les fédérations. La particularité du réseau de la FAGE, en perpétuel renouvellement, nous pousse à développer une logique de formation permanente de ses membres. Afin d’opérer une durabilité de ses actions, les nouveaux membres doivent se former et monter en compétences plus ou moins rapidement pour réaliser les actions déjà entreprises par les mandats précédents. C’est dans ce cadre qu’un séminaire axé sur la défense des droits verra le jour cette année, autre exemple de séminaire réalisé. Ce sujet reste complexe à appréhender pour un jeune engagé qui n’aurait pas été formé sur ces questions. Le traitement des cas de défense, ou encore l’accompagnement des potentielles victimes sont des sujets qu’il n’est pas évident de gérer quand on n’est ni sensibilisé, ni formé à ces questions. Ce séminaire défense des droits apportera des réponses à ces problématiques qui peuvent se poser chez les référents défense des droits du réseau de la FAGE.

A terme, l’objectif est de professionnaliser la FAGE dans ses actions. Professionnaliser les méthodes de déploiement des projets de la FAGE, c’est permettre leur pérennisation dans leur territoire. Le but étant de mettre en capacité le réseau de la FAGE pour porter ses projets afin qu’ils puissent être développés et faire écho aux besoins que rencontrent les étudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies