La solidarité alternative : donner, mais autrement !

05/06/19

La solidarité prend de nouvelles formes et grâce à internet, il devient possible de soutenir un projet sans forcément faire un don financier. Via des sites alternatifs et des plateformes éducatives, on peut par exemple soutenir le projet AGORAé autrement et simplement !

Il existe de plus en plus de façon de soutenir un projet autrement que via un don d’argent ou du bénévolat. Si ces deux canaux de soutien restent les principaux éléments qui permettent aux associations d’agir, de nouvelles méthodes font leur apparition.

Ainsi, des méthodes alternatives ont émergées et montent en puissance :

  • Des moteurs de recherches solidaires, comme Lilo ;

  • Des sites de dons alternatifs, comme Goodeed et la plateforme « Trier c’est Donner » de Citéo ;

  • Des sites de don de temps, tel Diffuz.

Agir pour la solidarité devient ainsi possible au quotidien, et permet à vos petites actions d’avoir un grand impact. Le projet AGORAé bénéficie de ces types de soutiens et notamment de deux d’entre eux : via le moteur de recherche Lilo, et via Goodeed et Citéo dans le cadre de la plateforme « Trier c’est donner ! ».

Lilo : le moteur de recherche alternatif

Lancé en 2015, Lilo est un moteur de recherche qui vise à soutenir des projets solidaires. Chaque recherche à travers Lilo génère une goutte. Ces gouttes peuvent ensuite être reversées à des projets solidaires. Chaque goutte correspond à un petit don financier : c’est l’effort collectif qui permet de valoriser le projet !

Le projet AGORAé bénéficie de ce moteur de recherche. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000€ qui ont pu être donnés au projet AGORAé via des centaines de milliers de recherches internet !

Ainsi, si vous souhaitez aider le projet AGORAé, vous pouvez tout simplement installer le moteur de recherche Lilo et patiemment engranger des gouttes au fil de vos recherches. En moyenne, un usage d’un moteur de recherche génère 30€ par an.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous regarder la vidéo suivante : présentation de Lilo.

Si vous avez déjà Lilo, n’hésitez pas non plus à venir verser vos gouttes pour le projet AGORAé sur cette page !

« Trier c’est donner ! » et la sensibilisation solidaire

Citéo est un organisme visant à réduire l’impact environnemental des actions économiques des entreprises à travers le territoire. Dans cette optique, ils ont décidé de déployer une plateforme visant à sensibiliser le grand public à la question du recyclage.

Cette plateforme fonctionne via des parcours de tri, au sein desquels une animation ludo-pédagogique est mise en place pour informer et sensibiliser sur le recyclage.

Outre son aspect pédagogique, Citéo a aussi voulu y adosser un aspect solidaire. Ainsi, en partenariat avec Goodeed – un site visant à faire des dons aux associations via le visionnage de publicités – à chaque fois que quelqu’un termine l’un des parcours de tri, il fait un don au projet AGORAé !

Pour soutenir le projet AGORAé, il vous suffit donc de suivre le parcours de tri du carton, que vous trouverez ici !

En suivant ces parcours, vous pouvez ainsi soutenir le projet AGORAé et en apprendre plus sur les méthodes de tri des divers produits du quotidien. Avec votre soutien, vous contribuerez financièrement au projet AGORAé.

Donner de son temps sur des projets solidaire : la plateforme Diffuz

La plateforme Diffuz est un espace où des défis solidaires sont proposés par des associations. Relever un défi revient à devenir un bénévole ponctuel pour un projet, en s’engageant à participer au « défi » : être bénévole pour une collecte alimentaire, s’engager sur la tenue d’un stand, etc, etc.

C’est une plateforme ouverte autant pour les associations en recherche de bénévoles que pour les personnes souhaitant plus s’engager.

N’hésitez pas à aller voir directement sur la plateforme pour plus d’informations : https://www.diffuz.com/

La solidarité prend de nouvelles formes et permet à tous d’agir pour une cause. Ces nouvelles méthodes sont en développement et attirent de plus en plus de gens. Soutenir une cause peut donc être fait via de multiples façons. Les AGORAé sont aussi en recherche constante de bénévoles pour les appuyer dans leurs actions : si verser des gouttes ou répondre à des questions sur le tri ne suffit pas, entrez en contact avec les associations étudiantes de votre territoire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies