Un souffle nouveau pour les projets de rentrée : zoom sur le Café des Initiatives Etudiantes

05/06/19

Comme chaque année durant les Assoliades, le vendredi après-midi est marqué par cet évènement fort du réseau. C’est un temps qui permet de mettre en avant la variété des projets d’innovation sociale portés par les fédérations adhérentes à la FAGE et également d’instaurer un souffle nouveau à l’horizon de la rentrée de septembre 2019.

L’innovation sociale à l’honneur

Les fédérations de la FAGE ainsi que différents intervenants extérieurs (la MACIF, l’UCPA, la FEDEEH, le CNAJEP entre autres …) viendront présenter les dispositifs qu’ils mettent en avant autour des thématiques suivantes :

  • Les différentes formes de handicap

  • La sécurité routière

  • Les addictions

  • Le développement durable

  • L’orientation

  • Le bien-être

  • La défense des droits

  • La santé sexuelle

  • La pratique sportive & les départs en vacances

  • Le logement

  • La citoyenneté

  • L’éducation au goût

Chaque participant pourra ainsi discuter avec des porteurs de projet et des partenaires. Les partenaires bénéficient d’une expertise sur un sujet en particulier, les étudiants porteurs de projet sont experts dans la réalisation concrète des projets sur les campus : la somme des deux est gage d’une certaine complémentarité.

Les Trophées de l’Engagement “Sylvain Broussard”

Depuis le 24 mai dernier, les Trophées de l’Engagement sont officiellement lancés ! Comme chaque année, la FAGE convie chaque fédération ou association membre à présenter un projet.

En plus de son rôle de défense et de représentation des étudiants, la FAGE œuvre en faveur du bien-être des étudiants. Les fédérations et associations de la FAGE réalisent des projets spécifiques à leur territoire ou à leur filière, permettant de toucher différents publics. Ainsi, les Trophées de l’Engagement ont pour objectif de faire connaître tous ces projets.

Comment cela va-t-il se dérouler ?

- Les participants des Assoliades choisiront leurs projets préférés (6 au total) parmi tous ceux présentés.

- Les 6 projets nominés seront présentés lors de l'AG de clôture de l'évènement.

- Lors du Congrès national, les 6 projets nominés lors des Assoliades seront départagés par les participants. Les 3 lauréats seront accompagnés dans le cadre de leur projet et bénéficieront d'une dotation (1 500, 1 000 et 500 euros).

Candidatez pour les Trophées !

Si vous souhaitez candidater, vous avez jusqu’au 12 juin. N’hésitez pas à consulter les mailing Administrateur.trice.s : administrateur[at]fage.org ou Innovation Sociale de la FAGE : innovation-sociale[at]fage.org pour de plus amples informations concernant les modalités !

Qu’allez-vous faire en 2019/2020 sur la santé mentale ?

Il est clair que la santé mentale des étudiants et des jeunes en général représente une question préoccupante sur laquelle le réseau de la FAGE se positionne et mène plusieurs actions partout en France.

En tant que 1e organisation représentative des étudiants, la FAGE souhaite profiter des Assoliades pour rappeler qu’il est nécessaire d’agir sur cette question. C’est la raison pour laquelle les participants pourront se mobiliser tout au long de cet évènement autour de la santé mentale.

Un espace pour apprendre à respirer et ressentir son corps, un moment de pause dans une yourte pour être au calme et suivre une exposition, faire part de ses idées à George - la boîte à idée qui vous veut du bien … autant d’éléments qui feront parties intégrantes de ces Universités d’Eté.

En guise d’exemples, voici quelques actions qui pourraient se retrouver dans la boite à idée :

  • Promouvoir le kit « Bouge ton Blues »

  • Mettre en place des permanences avec des psychologues au sein de l’AGORAé/de l’Université

  • Organiser au moins deux évènements de cohésion sociale par mois au sein de sa fédé

  • ...

Concours cocktails responsables

Tout au long du Café des Initiatives, les participants auront le temps de venir faire valoir leurs talents de créateur de cocktails responsables sans alcool (simple, épicé et smoothie) . 8 à 10 binômes s'affronteront simultanément durant une trentaine de minutes – seront ensuite départagés par un jury – dans l’espoir de recevoir de magnifiques goodies ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies