Un projet qui convainc toujours plus : la FAGE obtient un sixième siège au CNESER !

28/04/19

Jeudi 27 juin 2019 avait lieu le dépouillement du scrutin de l’élection des représentants étudiants au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La FAGE réalise un score historique tant pour l’organisation que pour le paysage de l’Enseignement Supérieur. La FAGE obtient ainsi 6 sièges sur 11 et enregistre une progression de 81 voix par rapport à 2017 l’amenant à 636 voix et 47% des suffrages exprimés.

Cette élection confirme, s’il le fallait encore, que la FAGE est l’organisation qui recueille la confiance des étudiant.e.s, ce qui lui permet une nouvelle fois d’asseoir sa place de première organisation étudiante de France. En effet après avoir progressé de 3 points aux élections CNOUS de janvier en obtenant ainsi 5 sièges sur 8, la FAGE creuse ici l’écart avec 4 sièges et 362 voix de plus que la seconde organisation étudiante de France. La FAGE est l’unique organisation à enregistrer des progressions constantes et systématiques à chaque élection étudiante.

Forte de son réseau de plus de 2000 associations, la FAGE incarne l’organisation de terrain, de proximité et d’actions concrètes pour les étudiants et pour les jeunes, la plus à même de répondre aux besoins de chacun non pas par le discours mais par le travail quotidien de ses militants partout en France. C’est ainsi que, forte de cette majorité, elle oeuvrera sans relâche pour construire un enseignement plus juste, émancipateur et ouvert à toutes et tous.

En effet, suite à ce résultat, la FAGE compte bien prendre ses responsabilités et redoubler d’efforts pour mettre en place son programme. Dans un contexte de dialogue social souvent bafoué, la FAGE, durant ces deux ans de mandat mettra en priorité la défense d’un service public de l’enseignement supérieur accessible à toutes et à tous. Elle sera en première ligne face au manque de moyens financiers et face à une transformation de nos établissements d’enseignement supérieur qui ne garantirait pas une gouvernance collégiale et démocratique ainsi qu’un accès garanti à l’ensemble des jeunes souhaitant s’y rendre.

C’est forte de résultats électoraux historiques, renforçant sa place de première organisation étudiante, et avec ses 11 élu.e.s nationaux (CNOUS et CNESER) que la FAGE s’érigera en défenseur du service public d’enseignement supérieur et de recherche et en promotion d’une vie étudiante permettant l’engagement, l’épanouissement et la création de sens pour tous les jeunes. Elle s’emploiera à travailler avec détermination pour que les générations futures puissent, indépendamment de leur origine sociale, trouver leur place dans la société en exigeant une véritable priorité jeunesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement