Eurockéennes 2019 : la FAGE présente pour mener des actions de prévention !

10/07/2019

Sur la presqu’ile de Malsaucy à quelques kilomètres de Belfort, les Eurockéennes, l’un des plus grands rendez-vous musicaux européens se déroule tous les ans durant 4 jours.

A cette occasion, plus de 130 000 participants sont réunis pour assister à ce temps culturel, profiter des concerts donnés par de nombreux artistes sur les 4 scènes de musique, faire l’expérience du camping ou encore déguster des produits du terroir de Franche-Comté !

Mais ce moment est également un temps de solidarité et de prévention. Différentes animations et intervenants sont présent.e.s tout au long de l’événement pour parler de sécurité routière, santé sexuelle, don du sang, gestes de premiers secours et animer des ateliers ludiques. 

Ainsi, la FAGE et Besançon et ses Associations Fédérées (la BAF, fédération étudiante du territoire) étaient présentes sur le village du camping pour un stand de prévention sur la santé sexuelle avec le jeu Sexe et Chocolat. Ce jeu de plateau aborde différentes thématiques telles que les IST, la contraception ou encore la notion du plaisir. Durant ces 4 jours, les militants ont abordé les participant.e.s pour tester leurs connaissances, les informer et les sensibiliser sur le terrain ou sur le stand.

Ces problématiques sont en effet un enjeu primordial dans le milieu festif comme dans la vie quotidienne. En effet, les chiffres récents témoignent, notamment chez les jeunes, d’une baisse de l’utilisation du préservatif ayant pour conséquence une recrudescence des IST. Ajouté à cela, les jeunes se sentent mal informés sur le sujet des IST. On peut remarquer un certain tabou autour de ces sujets à l’origine d’un frein au dialogue. Ce tabou se retrouve également et de façon très prononcée sur la question du plaisir féminin, ou des violences sexistes et sexuelles, encore aujourd’hui banalisées malgré une libération récente de la parole des femmes. De fait, hier nous apprenions le 76ème féminicide depuis le 1er janvier, équivalent à 1 femme qui décède tous les 2,5 jours, ajouté à cela, ce sont plus de 840000 femmes chaque année qui sont victimes de viol, ou de tentative de viol. Outre la nécessité d’une politique stricte envers les agresseurs, la prévention et la sensibilisation sont un enjeu majeur.

C’est le rôle de la FAGE, et des associations étudiantes qui composent ce réseau, d’agir par la prévention par les pairs en tant qu’interlocutrices privilégiées auprès des étudiants et des jeunes. C’est en brisant les tabous que nous pouvons espérer faire disparaître ces problématiques, et le milieu festivalier, généralement propice à des comportements dits à risque, est un lieu primordial pour interpeler les jeunes. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies