Retour sur les Universités d’été de la FAGE: les Assoliades 2019

10/07/2019

Les 27, 28, 29 et 30 juin derniers se tenait la 23ème édition des Assoliades, moment incontournable pour les militants et militantes de la Fédération des Associations Générales Étudiantes.

Près de 350 bénévoles se sont ainsi déplacés depuis toute la France aux Karellis, station de montage savoyarde. Retour sur cet événement de 4 jours riche en échanges et en partage.

Pour la 4ème année consécutive, la FAGE a organisé ses Universités d’été dans la station des Karellis dans le village vacances des Carlines.Géré par Accueil & Promotion, une association luttant contre les processus qui conduisent à toute forme d’exclusion sociale, les 350 participants se sont retrouvés au cœur d’une station administrée par des associations, rejoignant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Des formations sous le signe de l’éducation populaire

Avec plus de 130 heures de formation proposée durant ce week-end, chaque participant a pu se construire un parcours de formations personnalisées répondant au mieux à ses attentes et objectifs pour développer ses compétences. La diversité des thématiques de formation (gestion associative, élections municipales, démocratie participative, prévention, etc.) fait de ce temps le plus grand évènement de formation pour le réseau de la FAGE. C’est l’occasion pour les militants et militantes de se rencontrer, d’échanger et apprendre des uns et des autres.

La participation du réseau a permis d’innover dans les formations proposées avec des créneaux animés par les fédérations qui pouvaient proposer leurs sujets. Les participants ont ainsi pu assister à des temps de formation sur le plaisir féminin ou encore des fake news dans la science.

Lumière sur les projets des associations du réseau de la FAGE !

Cette année, les initiatives étudiantes étaient également au cœur de l’organisation. Durant tout l’événement, des fédérations ont pu proposer, en plus des formations organisées par la FAGE, différents temps pour faire découvrir des thématiques et sensibiliser les participants et participantes. Ainsi, plusieurs ateliers créatifs tels que le façonnage de clitoris animé par l’Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes (ANESF), ou l’initiation à la cartographie par l’AFNEG (Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie) ont pu rythmer les temps de pause. Le bien-être était également de mise avec des réveils sportifs proposés par l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) ou des ateliers de massage par la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI).

Pour appuyer les créneaux de formation et différents temps ouverts aux projets des fédérations et associations du réseau de la FAGE, Radio Campus 3 s’est délocalisée aux Karellis pour couvrir les Assoliades. 

La présence de cette radio a permis d’animer en continu l’événement par différentes chroniques, interviews et commentaires sur les grands temps des Universités d’été de la FAGE. Nombre d’associations ont pu ainsi présenter leurs projets, en direct sur la station des Karellis mais aussi sur la fréquence de la chaîne de radio, à des auditeurs pas toujours au fait des actions que peuvent monter les fédérations et associations du réseau de la FAGE.Le public de la radio a ainsi pu découvrir plus en détail les projets tels que Femmes en Sciences mené par l’AFNEUS ou encore les paniers de légumes locaux de la BAF (Fédération des associations étudiantes de Franche-Comté).

ZOOM sur le Café des Initiatives étudiantes : le rendez-vous des partenaires et des bénévoles associatifs !

Le café des initiatives représente LE moment clé pour tous les amoureux d'innovation sociale du réseau de la FAGE. Depuis maintenant 7 ans, le vendredi après-midi des Assoliades est consacré à la rencontre des partenaires opérationnels de la FAGE et des participants venus de tout horizon. L'objectif est double : d’une part - mettre en avant les actions de nos partenaires pour créer des liens avec les associations à l’échelle locale et - d’autre part - valoriser les projets innovants réalisés par les bénévoles du réseau. 

Cette année, les participants ont pu déambuler sous le soleil autour des 13 stands présents et aller à la rencontre de différentes structures et personnes ressources : 

  • La Macif
  • L’UCPA
  • La FEDEEH
  • La Consultation Jeunes Consommateurs Le Pélican 
  • GRAINE 
  • L’Association Pour Accès aux Garanties Locatives 
  • L’Union des Etudiants Juifs de France
  • Article 1
  • La Banque Alimentaire
  • Une diététicienne et une psychologue 

Lors de ce temps fort, la question du handicap a pu être abordée de plusieurs manières, notamment par le biais d’une initiation au handibasket animée par l'ANESTAPS.

Un temps démocratique fort : l’Assemblée Générale

Comme à chaque événement national de la FAGE se tenait une Assemblée Générale. Temps démocratique structurant pour la fédération, les 350 participants et participantes ont pu s’exprimer sur les grandes actualités de la structure.

Lors de cette Assemblée Générale, les militants et militantes ont put réaffirmer leurs positions sur la restauration étudiante, échangé sur la bioéthique et sur le coût de la rentrée pour les étudiants et étudiantes.

Ce temps fut aussi l’occasion d’accueillir une nouvelle fédération au sein du réseau de la FAGE, la FEDEM – Fédération des Étudiants de Mulhouse – qui promeut la vie étudiante sur le territoire mulhousien. La FAMI est quant à elle passée au statut de membre actif après une année d’observation au sein de la FAGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies