Congrès des 30 ans de la FAGE à Strasbourg : les inscriptions sont lancées !

21/08/2019

Pour sa 30ème édition, la Fédération des Associations Générales Étudiantes – FAGE – tiendra son Congrès national du 26 au 29 septembre prochain sur le territoire où elle a été initiée 30 ans auparavant, Strasbourg.

Un évènement entre bilan et perspectives

Depuis 1989, le Congrès de la FAGE est l’occasion de débattre de diverses thématiques d’actualité sur le monde de l’enseignement supérieur et de la jeunesse au travers de formations, tables-rondes et autres colloques. De nombreux invités prestigieux, issus des ministères en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse ou encore de la société civile participent chaque année à ces colloques et tables-rondes.

Pour cette 30ème édition, les participants comme les invités auront l’occasion d’échanger sur 30 ans de militantisme au service des jeunes. Deux colloques, un sur la démocratie et un autre sur l’engagement à la FAGE depuis sa création permettront aux participants de comprendre l’évolution de la FAGE dans le paysage du syndicalisme étudiant en 30 ans. Les formations permettront quant à elles de mettre en perspective leurs actions avec l’évolution sociétale.

Que ce soit sur la question de la charte de Grenoble, sur l’évolution des universités depuis leur création au IXe siècle ou sur l’avenir de la jeunesse dans le cadre des élections territoriales à venir, les participants pourront aborder ce qu’ils souhaitent pour la jeunesse tout en ayant connaissance du passé.

Un coup de projecteur sur les actions du réseau

Chaque année, le Congrès national offre aux participants un temps de découverte sur les actions et initiatives du réseau de la FAGE. C’est à cette occasion que les six projets nommés pour les Trophées « Sylvain Broussard » seront départagés.Les congressistes pourront échanger avec les auteurs de ces projets tels que les échanges culturels menés par la Fédé B ou la semaine de sensibilisation au handicap par la FNEO.

Les partenaires et acteurs avec qui la FAGE travaille au quotidien pour améliorer les conditions de vie des jeunes sur de nombreuses thématiques accompagneront les associations et fédérations finalistes lors de cette Project-Fair.

Une rétrospective des actions et initiatives du réseau de la FAGE sera également présentée tout au long de ce Congrès. Les participants pourront découvrir 30 ans de militantisme étudiant par le biais de photos, films et objets accumulés depuis le 20 novembre 1989, date de sa création.

Un temps d’échange et de renouvellement

Le Congrès national est également un temps fort pour la démocratie de la FAGE. Ainsi, les militants de la FAGE pourront faire le point avec le Bureau national sur leur année d’engagement.

C’est à l’issue de ce dernier temps que la liste « Rassemblons la jeunesse, portons l’avenir » laissera sa place au renouvellement et l’élection d’un nouveau Bureau national qui permettra de définir les grandes orientations du projet de la FAGE pour l’année à venir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies