Retour sur la 38ème Convention des Etudiants Européens à Helsinki

09/10/2019

Du 15 au 18 septembre dernier se déroulait le 38ème ESC (EuropeanStudents’ Convention) en Finlande, à Helsinki. Cet événement de l’ESU – EuropeanStudents’ Union – organisé par les organisations étudiantes finlandaises fût l’occasion pour le monde étudiant européen de se rassembler autour de la thématique?: «?L’éducation européenne en 2030?»

La FAGE, adhérente à l’ESU, a pu participer à ces 3 jours de rencontre rythmés par des tables rondes, des conférences et des ateliers de réflexion. Ce sont donc des intervenants de qualité qui ont pu venir s’exprimer face aux organisations étudiantes de toute l’Europe. 

Il est fondamental pour les organisations de se questionner sur l’avenir du système éducatif et d’enseignement supérieur partout en Europe. Ce rendez-vous était l’occasion de construire au cours d’ateliers des nouvelles positions fortes pour l’organisation ESU. 

Comment garantir un système éducatif accessible à toutes et à tous, favorisant la réussite de chacun?? Telle est la question posée, indispensable selon nos organisations. Des principes sur lesquels nous ne transigeront jamais. Et pourtant, les combats sont nombreux afin d’arriver à ces deux objectifs, notamment dans un contexte où la compétition entre les établissements dépasse souvent l’intérêt des usagers, et où le contexte financier n’aide pas à un développement concret des services publics de l’éducation et de l’enseignement supérieur partout en Europe. 

De nombreux sujets sont donc à l’ordre du jour pour l’ESU et l’ensemble des fédérations adhérentes?: le financement des établissements, la mobilité, l’accompagnement social des jeunes. Et c’est en échangeant sur les différents pratiques et politiques de chaque pays qu’un modèle idéal pourra être défendu. L’actualité forte de ces derniers mois, et celle qui va suivre, sur les Universités Européennes ne laisse pas présager des combats simples autour de ces questions.

Cette convention, un des 4 événements annuels de l’ESU, venait également préparer et anticiper les débats et les contributions qui seront débattus lors du prochain Board Meeting au mois de décembre 2019 à Malte.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies