Etats Généraux de la FAGE 2019-2020 : La participation citoyenne des jeunes

09/10/2019

Depuis maintenant plusieurs années, la FAGE lance un cycle annuel d’Etats Généraux, basé sur la méthode du dialogue structuré. Ces cycles ont pour objectif de permettre aux jeunes de mieux comprendre, s’impliquer et proposer les réponses et politiques publiques sur un thème choisi. 

Pédagogie, démocratisation de l’enseignement supérieur, emploi des jeunes, Europe. Telles étaient les thématiques abordés les années précédentes, et sur lesquelles la FAGE a pu construire de nouvelles positions fortes, qui sont portées et défendues au quotidien par les équipes nationales et territoriales.

Ainsi, après plusieurs mois de réflexion, le 30ème congrès nationalde la FAGE a été le moment de lancer officiellement ce nouveau cycle sur le thème suivant : “La participation citoyenne des jeunes”. Dans une démocratique ou les corps intermédiaires doivent toujours se ré-inventer, où la participation citoyenne doit être facilitée et écoutée, où les nouveaux outils dont nous disposons comme le numérique doivent venir révolutionner les pratiques, il était fondamental pour notre organisation de permettre à tout un chacun de s’exprimer sur ce qui fait de nous des citoyen.ne.s français.es. 

La mobilisation du réseau de la FAGE

Cette année, une nouveauté apparait : le cycle de concertation et de construction des nouvelles positions ne prendra pas 6 mois mais un an ! Ainsi, pendant l’année qui arrive le réseau de la FAGE, sur l’ensemble des territoires, se mobilisera dans un premier temps via des animations comme des ateliers de discussion, des conférences-débats, des entretiens d’experts et de partenaires.Pour dans un second temps construire la contribution qui sera rendue publique lors du prochain congrès national de la FAGE. 

Plusieurs moments importants vont arriver dans l’année : le Séminaire National des Elu.e.sEtudiant.e.s en mars ainsi que les Assoliades en Juin. Ils permettront de faire le point avec les fédérations et les associations sur l’avancées des travaux mais aussi de mener des ateliers de réflexions avec les membres du réseau. 

Une fois officielle, cette contribution servira de base afin de construire les politiques publiques de demain qui permettront à chaque jeune, chaque citoyen.ne.s de trouver sa place dans la société et de pouvoir s’exprimer ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement