Renouvellement des conseils étudiants : grand temps démocratique universitaire

09/10/2019

A quelques semaines de cette rentrée scolaire 2019-2020, le rythme des universités a repris de manière intense.

Cette année scolaire 2019-2020 sera rythmée par des grands temps démocratiques dans les universités. 

Alors que les derniers scrutins d’élections nationales (CNESER) ont permis à la FAGE d’asseoir sa place de première organisation représentative des étudiants, est maintenant venu le temps de procéder aux renouvellements des conseils d’universités. 

A partir du 15 octobre prochain et durant les 6 prochains mois, la plupart des universités françaises verront leur conseil d’administration ainsi que leur conseil académique se renouveler (Commission formation & vie universitaire et Commission recherche). 

Dans ces conseils et ces commissions, les étudiants sont représentés à travers des représentants étudiants appelés des élus. Pour ce faire, chaque université va procéder à un temps démocratique de campagne électorale, période durant laquelle les étudiants pourront voter afin d’élire les représentants étudiants de leur choix. 

Riche de son expérience dans l’environnement de la représentation étudiante française, la FAGE sera impliquée sur l’ensemble du territoire, afin de promouvoir ses valeurs tout en proposant des programmes pragmatiques et adaptés aux campus de chaque université.

Les enjeux gravitant autour de nos universités sont grands : construction des Etablissements Publics Expérimentaux; mise en place de l’arrêté licence de 2018 venant réformer les méthodes pédagogiques, d’accompagnement et d’évaluation; situation budgétaire tendue; etc. Les élus étudiants ont tout leur rôle dans la gouvernance de ces établissements, et les candidats proposés par la FAGE et son réseau seront formés avant et pendant leur mandat pour assumer cette responsabilité importante. 

Si les élections étudiantes représentent un temps démocratique fort pour les universités et les étudiants, le taux de participation reste encore trop faible. Aussi, il est nécessaire de se renseigner, se préparer et s’intéresser à ces échéances qui représentent dans chaque université l’opportunité pour des étudiants d’être entendus et bien représentés lors des conseils de l’université. 

Au-delà du travail imputé à chacun, la FAGE défend depuis longtemps la nécessité de rassembler sur une plus courte période les différentes dates d’élections sur l’ensemble du territoire afin de faciliter une campagne de communication nationale pour favoriser la sensibilisation et l’information de l’ensemble des étudiants. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies