Défi collectif : le mois sans tabac, c’est pour toi !

23/10/2019

Inspiré du stoptoberanglais, le mois sans tabac revient en France en novembre 2019, afin de vous proposer à vous et/ou à vos proches un soutien et des pistes pour arrêter de fumer.

C’est quoi le mois sans tabac ?

Le #MoisSansTabac est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Avec plus de 98 000 inscrits, le défi propose gratuitement : 

  • Un kit d’aide à l’arrêt et la valise du participant 

  • Un accompagnement par mail pour vous préparer et vous aider tout au long du mois.

  • Une appli de e-coaching avec des conseils de professionnels de la santé et des tabacologues disponibles au 39 89

La lutte contre le tabagisme, un réel enjeu de santé publique

La France compte près de 16 millions de fumeurs. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %) et atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le tabac tue la moitié de celles et ceux qui en consomment, c’est-à-dire plus de 7 millions de personnes chaque année. Parmi ces personnes, plus de 6 millions sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 890 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. En France, le tabac tue 78 000 personnes chaque année, soit plus de 200 personnes par jour.

Dépendance, risques pour votre santé et celle de votre entourage, ou encore effets négatifs sur votre peau et vos économies, fumer est loin de présenter des avantages.

L'Enfumage, une campagne pour devenir acteur de prévention contre le tabac

Face à ces constats, il est impératif de sensibiliser les jeunes et, si nécessaire, de les accompagner dans leur démarche d'arrêt. Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.La sensibilisation par les pairs permet aux étudiants d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugés, puisque leurs interlocuteurs sont confrontés aux mêmes problématiques et expériences.

Depuis quelques années, la FAGE a lancé la campagne “L’Enfumage” afin de sensibiliser les jeunes aux risques que représente le tabagisme, grâce à une campagne de communication et un jeu pour faire échanger les participants. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir s’entourer d’acteurs et de partenaires, comme la Fédération Addictions, les tabacologues de Tabac Info Service ou encore l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) de votre région, dans l’organisation de vos évènements pour vous apporter informations et outils adéquats.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement