Bouge ton Blues : retour sur la première action de terrain menée par une association du réseau

06/11/2019

Après quelques années de silence, la campagne «Bouge ton Blues», portée nationalement par la FAGE, ses fédérations et associations adhérentes sur les territoires, repart sur les chapeaux de roues ! Retour sur la première action de terrain menée par le Bureau des Etudiant.e.s en Droit de Grenoble, le 23 octobre dernier.


Mais avant ça, un petit point de contexte s’impose. D’abord, pour vous donner le sens de cette campagne et le pourquoi de sa reprise. «Bouge ton Blues» est une campagne qui avait été lancée en 2007 dans le but de briser le tabou qui existait, et qui persiste aujourd’hui, sur la question du suicide, et de prévenir spécifiquement cerisque en milieu étudiant. Pour parler de ce sujet loin d’être évident à aborder, la FAGE s’est alors rapprochée d’une association de psychologues qui menait des actions similaires dans l’espace public. Cette collaboration a ainsi permis de faire intervenir des professionnel.le.s de santé mentale directement sur les campus et d’associer leur action à celle des acteur.rice.s de prévention universitaires, tels que les SUMPPS, SIMPPS, CSU, SSU et autres composantes de santé, mais aussi de démystifier l’approche «psy» auprès d’un public étudiant. 

Bien qu’essentielle et primordiale pour le public auquel elle s’intéresse, la campagne s’est essoufflée au fil des années, faute de cohésion et de moyens déployés autour du sujet. Aujourd’hui, grâce à l’accent mis par le gouvernement sur cette thématique, notamment par la création de l’Observatoire National du Suicide, au soutien de Santé Publique France, aux enquêtes de terrain menées par différentes filières d’études de santé adhérentes à la FAGE et aux psychologues avec lesquels la FAGE n’a eu de cesse de travailler, «Bouge ton Blues» fait sa réapparition sur les campus de France.

La première association à s’être saisi du sujet et lancée dans l’aventure n'est autre que le Bureau des Etudiant.e.s (BDE) en Droit de Grenoble. Pour ce faire, ce dernier s’est rapproché de l’Université Grenoble Alpes (UGA), qui organisait une semaine de prévention sur la santé en milieu étudiant sur le campus, du 22 au 24 octobre dernier, intitulée «Explore Your Health». L’événement-phare de cette semaine a été le Forum de Prévention de la Santé Etudiante qui s’est tenu le 23 octobre, durant lequel le BDE a pu inscrire une action «Bouge ton Blues». Ayant mobilisé une équipe de bénévoles autour de l’action selon une traditionnelle logique de prévention par les pairs, le BDE, épaulé par 2 psychologues travaillant avec la FAGE, a pu aller à la rencontre d’une soixantaine d’étudiant.e.s et les sensibiliser à la thématique de la prévention du suicide durant les 4 heures d’action déployées, ce qui fût un franc succès pour la reprise de la campagne.

Aujourd’hui, la FAGE tient à remercier le BDE Droit de Grenoble pour son investissement et son travail pour mener à bien cette journée d’action. La thématique est loin d’être aisée à aborder, et c’est d’autant plus courageux que cette première action ait été portée par une association du réseau.

Alors, quelle est la recette d’une action «Bouge ton Blues» réussie ?

  • Une fédération ou une association motivée et prête à relever le défi;

  • Une action réfléchie et inscrite au sein d’une semaine de prévention mise en place sur votre campus;

  • Un dialogue entrepris en amont avec les professionnel.le.s de santé mentale présent.e.s sur vos campus et territoires respectifs afin de pouvoir les faire intervenir le jour J et les rendre identifiables auprès des étudiant.e.s;

  • Une bonne mobilisation pour les bénévoles qui iront à la rencontre des étudiant.e.s;

  • Un contact établi avec l’équipe Innovation Sociale de la FAGE au moins 6 semaines avant l’événement, pour que l’on puisse mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires au bon déroulement de l’action. 

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer ce défi, vous pouvez dès à présent contacter la FAGE pour que l’on puisse vous aider à monter une action «Bouge ton Blues» sur votre campus ! Nous vous accompagnerons tout au long du montage de l’action et le jour J, en vous apportant moyens matériels, logistiques et humains.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies