Inauguration de la 20ème AGORAé par la FAMI à Aix-en-Provence

06/11/2019

Ce 4 novembre 2019, la Fédération d’Aix-Marseille Interasso (FAMI) inaugurait sa toute première AGORAé sur le territoire d’Aix-en-Provence, et faisait en même temps passer le cap des 20 épiceries sociales et solidaires existantes au sein du réseau de la FAGE. 


Retour sur l’historique de la Fédération et sur l’émergence du projet

C’est en 2012 que la fédération territoriale d’Aix-Marseille a vu le jour, suite à la fusion des universités d’Aix-en-Provence et de Marseille. Ses objectifs premiers?? Défendre les droits des étudiant.e.s du territoire et les représenter à travers le mécanisme de la démocratie étudiante, mais aussi participer à l’amélioration des conditions de vie étudiante et à l’émancipation des jeunes. 

Petit à petit, la FAMI, grâce au concours de ses actuelles 25 associations adhérentes, a réussi à construire un réseau toujours plus proactif, proposant des projets reliés à des thématiques rattachées à la jeunesse. Parmi les sujets d’innovation sociale sur lesquels la Fédération est active, on peut recenser les problématiques du logement, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, de l’accès à la santé, à la culture, mais aussi et surtout, celle de la précarité étudiante.

C’est à la suite d’une enquête portant sur ce dernier point, qui a réuni pas moins de 1400 réponses d’étudiant.e.s d'Aix-Marseille Université, que la Fédération a pu être alertée sur le fait que de plus en plus de jeunes étaient confronté.e.s à une situation de précarité plus ou moins importante selon les cas. Il est en effet ressorti de cette enquête que 94% des jeunes interrogé.e.s faisaient face à des difficultés financières, qui sont faibles ou modérées pour 55% d’entre eux.elles, et importantes, voire très importantes, pour les autres 45%. Une autre sonnette d’alarme qui a pu être tirée suite à cette étude résidait dans le fait que le salariat représente une source de financement pour 37% des répondant.e.set constitue une entrave certaine au bon déroulement du cursus académiques des personnes interrogées.

C’est pour répondre aux besoins de ces étudiant.e.sen situation d’extrême difficulté que la FAMI a voulu se lancer dans la mise en place d’une AGORAé sur son territoire. 

La cérémonie officielle d’inauguration 

En ce 4 novembre, après des mois de travail acharné, la Fédération d’Aix-Marseille Interasso nous a ouvert les portes de sa toute première AGORAé par la célébration de l’inauguration du local qui abrite désormais l’épicerie étudiante.  Etaient réunis pour cette occasion les représentant.e.s de la Mairie d’Aix-en-Provence, du CROUS, de la Région, de l’ANDES, de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, de la FAGE ainsi que l’ensemble du réseau de la FAMI, chacun.e de ces acteur.trice.s ayant apporté sa pierre à l’édifice de ce projet, que ce soit par un soutien financier, opérationnel, logistique, ou encore par la mise à disposition de locaux.

La FAMI avait également pris soin d’inviter l’ensemble des membres de son réseau, qui se sont mobilisé.e.s des mois durant aux côtés de la Fédération pour mener à bien ce projet. Les étudiant.e.s qui souhaitaient participer à l’événement étaient également les bienvenu.e.s pour prendre part à la cérémonie et découvrir concrètement ce qu’est une AGORAé et ce que cette épicerie doublée d’un lieu de vie pourra leur apporter à l’avenir.

Après les temps de discours et de visites officiels, tou.te.s les invité.e.s ont pu se réunir autour d’un buffet organisé par la FAMI au sein de l’AGORAé et continuer la soirée dans la fête et la bonne humeur. 

Les perspectives de l’AGORAé d’Aix-en-Provence

Grâce à cette épicerie sociale et solidaire étudiante, portée par des étudiant.e.s pour leurs pair.e.s, les bénéficiaires pourront trouver des produits alimentaires et de première nécessité dont les prix sont compris entre 10 et 20% des prix du marché. Cet espace proposera aussi des animations ludiques et collectives, des actions de prévention et des informations accessibles pour l’ensemble des étudiant.e.s, bénéficiaires ou non. L’AGORAé sera dynamisée par les membres du réseau de la FAMI mais aussi par des volontaires en service civique mobilisé.e.s sur ces missions.

Concrètement, au-delà de l’offre de produits alimentaires et de première nécessité, l’équipe de l’AGORAé s’engage à mettre en place des activités diverses et variées à destination des étudiant.e.s du territoire, telles que :

  • Une bibliothèque participative, grâce à laquelle les étudiant.e.s pourront emprunter un livre mais aussi faire découvrir leurs passions littéraires à d’autres;

  • Des ateliers de cuisine, grâce à la cuisine équipée déjà présente dans les locaux, mais également des ateliers de musique et des cours de langues, qui constituent des activités difficilement accessibles d’un point de vue financier pour bon nombre d’étudiant.e.s;

  • Des séances de relaxation et de bien-être, telles que des séances de massage et de méditation, qui seront bien entendu encadrées par des professionnel.le.s du domaine.

Alors, si vous êtes actuellement étudiant.e sur le territoire d’Aix-en-Provence et que vous souhaitez participer à des activités ludiques, devenir bénéficiaire de l’AGORAé ou simplement que le projet vous intéresse et que vous désirez donner un coup de main, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de l’AGORAé d’Aix-en-Provence et à suivre la FAMI sur les réseaux sociaux !

Page Facebook?: AGORAé Aix en Provence / Page Instagram?: FAMI_Interasso / Twitter?: @FAM_Interasso / Google?: AGORAé Aix en Provence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies