La ville d’Amiens, élue capitale européenne de la jeunesse 2020, accueille le conseil des membres du forum européen de la jeunesse.

04/12/2019

Du 21 au 23 novembre 2019 s’est déroulé le conseil des membres du Forum Européen de la Jeunesse à Amiens. L’occasion pour les quelques 100 organisations membres (Conseils Nationaux de Jeunesse et Organisations de Jeunesse Européennes) de se rassembler, débattre et construire ensemble les politiques de jeunesses européennes de demain. La FAGE était présente au travers du CNAJEP, le conseil de jeunesse français et membre fondateur du Forum Européen de la Jeunesse.

EuropeanYouth Forum – The COMEM


Le COMEM (Conseil des Membres) du Forum Européen de la Jeunesse est un évènement biannuel qui rythme la vie du Forum. Lors de ce dernier rassemblement, les organisations membres ont notamment pu discuter et voter le plan stratégique 2020-2023 de l’organisation qui a pour but de guider les actions du forum pour les 4 prochaines années. Il se décompose en 3 parties.

La première s'intitule “Une planète conviviale et adaptée aux jeunes”. Elle traite de la mise en capacité des jeunes de participer à la vie démocratique à tous les niveaux, partant du postulat qu’ils font partie de la solution pour rendre notre planète accueillante et durable.

Le second axe de travail porte sur l’environnement des organisations de jeunesse et les barrières à lever pour permettre à ces dernières de fonctionner sans aucune barrière - financière, juridique, politique ou encore en terme de légitimité.

Enfin, la dernière partie du plan stratégique est tournée autour de la structure interne de la plateforme pour renforcer la pertinence du forum afin de rester un porte-parole crédible et efficace pour transformer la vision des jeunes en acte.

Les membres ont également amendé puis voté en faveur du document de positionnement sur le futur du travail. Enfin, GoFor, le Conseil de Jeunesse de Turquie, a également adhéré, faisant d’eux le 44ème conseil national de jeunesse du forum. Pour plus d’informations, retrouvez l’article publié par le Forum Européen de la Jeunesse ici.

Amiens – EuropeanYouth Capital 2020

De toutes les villes en Europe, le conseil des membres du Forum Européen de la Jeunesse s’est rassemblé à Amiens. La raison est simple, Amiens a été élu Capitale Européenne de la Jeunesse 2020 grâce à la mission Amiens For Youth. Il s’agit de la première ville française à être gratifiée de ce titre.

Amiens For Youthsouahite innover, stimuler, et travailler sur les politiques de jeunesse de la ville en plaçant les jeunes au cœur des décisions. L’objectif est aussi de les encourager et les accompagner à transformer leurs idées en actions. Les politiques de jeunesses sont articulées autour de 4 axes majeurs. 

  • L’employabilité des Jeunes

  • Les Jeunes, Acteurs de la cité

  • L’inclusion des Jeunes exclus

  • Une Citoyenneté Européenne Affirmée.

La FAGE encourage les villes françaises à s’engager dans le développement de leurs politiques de jeunesses. Le réseau des étudiants de France se tient disponible pour co-construire des politiques adaptées et efficaces.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies