La FAGE s’associe à Nos Quartiers ont du Talent pour accompagner les jeunes diplômés vers l’emploi

04/12/2019

Avec un chômage de près de 25%, les jeunes constituent la catégorie de la population la plus touchées par les difficultés d’accès à un emploi durable. Frappés de plein fouet par la précarité généralisée et les discriminations persistantes, non accès aux minimas sociaux adaptés… Autant de freins à l’emploi que la FAGE dénonce depuis plusieurs années maintenant. Forte de ces constats, la FAGE s’associe cette année avec l’association Nos Quartiers ont du Talent pour accompagner les jeunes diplômés vers des emplois stables et durables.

L’association Nos Quartiers ont du Talent, créée en 2006 accompagne individuellement les jeunes diplômés vers l’emploi mais aussi l’alternance en s’intégrant notamment à la responsabilité sociale des entreprises et à l’engagement des partenaires publics. 

Depuis sa création, l’association, désormais reconnue d’intérêt général à caractère social, a pu accompagner plus de 38 000 jeunes issus de milieux sociaux modestes ou de quartiers prioritaires, avec le soutien de 600 entreprises partenaires et un concept simple : des jeunes de moins de 30 ans et diplômés d’au moins un bac + 3 bénéficient gratuitement d’un dispositif de parrainage par un cadre ou assimilé ou dirigeant d’entreprise. Le rôle de ce mentor est ensuite de fournir un accompagnement au jeune dans ses recherches d’emploi, de lui faire bénéficier de son réseau professionnel, de lui permettre de développer et valoriser ses compétences. 

L’engagement pour l’égalité des chances sur le marché de l’emploi est une valeur chère à la FAGE et son réseau, c’est pourquoi elle a décidé de nouer un partenariat avec NQT afin de permettre à chaque fédération de son réseau de pouvoir implanter des projets de terrain mettant en lien employeurs et jeunes diplômés, le tout avec un objectif : permettre l’émancipation des jeunes. 

La FAGE est heureuse de pouvoir s’associer avec une structure engagée pour une plus grande autonomie des jeunes et aura à cœur de se saisir; comme elle l’a toujours fait; des questions d’insertions professionnelle des jeunes.

En parallèle, la FAGE continuera de porter auprès du gouvernement la nécessité de mieux accompagner les jeunes diplômés vers l’emploi. Alors que ce gouvernement a supprimé l’ARPE – Aide à la Recherche du Premier Emploi – nous lui demandons de mettre en place la Garantie Jeune Diplômé qui doit venir s’inscrire dans un double accompagnement : humain et financier. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies