Pacte du Pouvoir de Vivre : le Tour de France est lancé !

04/12/2019

Depuis le lancement du Pacte du Pouvoir de Vivre au niveau national, les organisations soutiens du Pacte ont initié des actions dans des villes, départements ou encore des régions pour faire vivre le Pacte au plus près des réalités locales. 

Pour rappel, Ce pacte rassemble 66 propositions qui permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyens. Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés en leur sein, au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants. Elles sont la voix de plusieurs millions de personnes. Ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi, dans chaque nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le cœur de chaque décision politique. Il était primordial pour la FAGE de s’impliquer concrètement dans ce travail collectif, nécessaire et urgent. 

C’est pour amplifier cette dynamique que le Pacte organise « son » Tour de France dont les étapes permettront d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens.

Les débats et échanges pourront porter sur des déclinaisons locales des propositions du Pacte du pouvoir de vivre, et d’agir ensuite ensemble pour les mettre en œuvre. Le Pacte du pouvoir de vivre est aussi et surtout un Pacte du pouvoir d’agir !

Au programme de ces étapes initiées par les organisations au niveau local : présentation du Pacte, table-ronde et échange sur l’initiative, stands et rencontres avec les organisations du Pacte, débat avec les élus, ateliers et échanges entre militants et citoyens … 

Trois étapes ont d’ores et déjà eu lieu, à Liévin, Bordeaux et Nancy, toutes victimes de leur succès avec entre 250 et plus de 500 participants. Lors de ces trois étapes, le réseau de la FAGE, impliqué dès le commencement, a pu participer aux débats mais également présenter les actions quotidiennes tel que l’AGORAé aux nombreux participants. 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies