Board Meeting ESU 2019

18/12/2019

Du 1er au 8 décembre, la FAGE s’est rendue à Malte pour participer au conseil d’administration de l’EuropeanStudent Union (ESU) organisé par le KSU (KunsillStudentiUniversitarji). De longues journées de travail qui ont permis d’aboutir à des documents de recommandations pour améliorer le futur des étudiants en Europe.

Créée en 1982, l’EuropeanStudent Union est une organisation qui fédère les organisations nationales étudiantes de 40 pays européens. Au travers de ses membres, l’ESU représente 20 millions d’étudiants européens. Son but est de promouvoir les intérêts sociaux, économiques, culturels et éducatifs de tous les étudiants d’Europe auprès de tous les acteurs pertinents, principalement auprès de l’Union Européenne, des Groupes de Suivi du Processus de Bologne, du conseil de l’Europe et de l’UNESCO.

Le conseil d’administration de l’ESU est un évènement biannuel. Ce dernier était d’une importance toute particulière car il a permis de faire voter la position et les recommandations des étudiants d’Europe que l’ESU portera lors du prochain Groupe de suivi du processus de Bologne et lors de la conférence interministérielle qui aura lieu en début d’été 2020.

Après des rapports d’activités riches présentés par le bureau exécutif et les coordinateurs, nous avons débattu, amendé puis voté des documents sur les questions de genre dans l’enseignement supérieur, les affaires sociales, la stratégie concernant les droits de l’homme et la solidarité, et le développement durable.

À l’agenda, de nombreux temps moins formels ont eu lieu pour débattre en plus petit groupe. La FAGE a notamment participé au groupe de travail sur l’inclusion dans nos organisations et sur la santé mentale, l’occasion de présenter le projet Bouge Ton Blues.

La FAGE, proactive, a rédigé et porté deux résolutions qui ont été approuvées par le conseil d’administration, l’une sur les recommandations des étudiants concernant les universités Européennes, l’autre sur la précarité étudiante. Cette résolution sur la précarité étudiante a reçu le soutien de l’unanimité des organisations, affirmant ainsi l’appui de toute la communauté étudiante européenne dans le combat que mène la FAGE sur son territoire.

La FAGE tiens à remercier l’équipe organisation de KSU pour son accueil et le travail bureau exécutif de l’EuropeanStudent Union.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies