La FAGE réclame des réponses pour une retraite juste et équitable

18/02/2020

La réforme des retraites, qui suscite déjà de nombreuses controverses, tend aujourd’hui à oublier et précariser les jeunes ainsi que les populations les plus fragiles.

Pilier du programme du Président Emmanuel Macron, la réforme des retraites est un dossier politique sensible, et si la sortie du projet de loi ainsi que de l’étude d’impact nous apporte des clés de lecture et de compréhension, des incertitudes demeurent.


L'âge de départ à la retraite

Tout d’abord sur la question de l’âge effectif de départ à la retraite : les termes ont changés, le fond reste le même. Le projet de loi prévoit aujourd’hui la fixation d’un âge d’équilibre, pourvu d’un système de bonus/malus, dépendant de la décision de l'assuré de partir avant ou après ce dernier. Il est important de noter que cet âge n’est pas ancré, mais sera bien progressif ; c’est-à-dire qu’il évoluera à chaque changement générationnel et qu’il sera indexé sur l’espérance de vie de la population.


D'autres points de tension

Par ailleurs, plusieurs autres éléments démontrent la nécessité de modifier ce projet de loi car il n'apporte pas la lumière nécessaire à l’instauration du nouveau régime. L’absence de garanties sur la pénibilité, l’absence de points concernant les jeunes et leurs besoins, tels que la prise en compte des études longues ou des stages dans le calcul des points, ou encore les grandes incertitudes autour de la méthode qui sera choisie pour permettre un départ anticipé des personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, restent des points qui font craindre à la FAGE le passage d'une réforme bâclée. 

FAGE : La réforme des retraites




Inclure la voix de le jeunesse

La FAGE dénonce depuis le mois de décembre plusieurs mesures insérées dans le projet de loi, et trace les lignes rouges afin que ce dernier puisse garantir un futur système de retraite juste pour chacun. C’est pourquoi nous continuons d’œuvrer durant cette phase d’examen du projet de loi à inclure la voix de la jeunesse au centre de la réforme des retraites. 


Retrouvez les propositions de la FAGE au sujet du salariat étudiant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies