Covid-19 et étudiant.e.s : aides pour les produits de 1re nécessité

20/04/2020

La FAGE et son réseau se mobilisent tous les jours pour lutter contre la précarité étudiante et assurer des conditions de vie et d’études décentes pour toutes et tous. Dans ce contexte de crise sanitaire, les militant.e.s de la FAGE ont su être pro-actifs, car leur engagement est plus nécessaire que jamais.

Les actions de solidarité fleurissent, et renforcent les aides qui existaient déjà. Les Fédérations territoriales membres de la FAGE, en partenariat avec des acteurs locaux et/ou nationaux déploient et ajustent nombre d’initiatives pour soutenir les étudiant.e.s.

Les AGORAé (21 réparties sur toute la France) sont des épiceries solidaires accessibles sur critères sociaux, avec des lieux de vie ouverts à toutes et tous pour favoriser le lien social. Pendant le confinement, leur fonctionnement a été adapté par les équipes locales afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Certaines fédérations ne gérant pas d’AGORAé ont, elles aussi, pu mettre en place des actions pour fournir les produits de première nécessité aux étudiant.e.s de leur territoire. Tout cela se fait dans le respect le plus strict des gestes barrières.

Ci-dessous, vous trouverez la carte des villes où des militant.e.s du réseau de la FAGE mettent en place de l’aide alimentaire et aux autres produits de première nécessité à destination des étudiant.e.s.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est mise à jour très régulièrement pour recenser le plus possible d’actions organisées par les étudiant.e.s en France.

Bien entendu, les aides financières publiques et les autres services proposés par les CROUS, recensés sur etudiant.gouv.fr doivent être privilégiés en premier lieu. 

Pour en savoir plus sur la mobilisation au niveau national ou si votre territoire n’est pas représenté ici mais que vous aimeriez bénéficier d’une aide alimentaire, contactez: is ‘at’ fage.org.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies