Lancement de la plateforme d’entraide de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (Fédéeh)

05/06/2020

En cette période de crise sanitaire aux prolongements économiques et sociaux, le défi pour sécuriser la réussite des jeunes handicapés commence dès le confinement qui dégrade profondément les conditions de vie, d’enseignement, et donc le moral et les perspectives, de certains d’entre eux. Pour répondre à cet enjeu la FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide permettant en quelques minutes : 

  • À chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui,

  • À chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

Nous comptons sur vous pour diffuser cette initiative dans vos réseaux mais aussi auprès de vos étudiants ou de vos proches !

Créée en 2010, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) est le mouvement national des jeunes engagés pour une société inclusive en matière de handicap. Elle soutient le déploiement d'un réseau d'entraide de :

  • Plus de 800 jeunes adhérents handicapés

  • Plus de 60 associations étudiantes membres dont 12 fédérations nationales de filière (santé, sport, sciences juridiques et sociales…) 

Avec l'aide de ses membres ressources (associations spécialisées, établissements d’enseignement supérieur, employeurs et experts) la FÉDÉEH accompagne ses bénévoles dans la mise en place d'actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés : groupes thématiques d’entraide, conseils individualisés, tutorats collectifs d'élèves du secondaire, coaching collectifs et parrainages individuels vers les études ou vers l'emploi, bourses d'études, sensibilisations et formations sur les campus et en entreprise, événements inclusifs, forums de recrutement, duoday. 

Les valeurs de la FÉDÉEH sont : 

  • L’entraide et l’émulation entre jeunes, handicapés ou non,

  • L’autonomie et l’empowerment des jeunes en situation de handicap,

  • L’engagement bénévole pour une société pleinement inclusive.

Majoritairement administrée par des jeunes handicapés, la FÉDÉEH est la seule organisation de jeune membre du comité de gouvernance du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies