Les étudiants en santé refusent d’être malmenés !

26/06/2020

Dans le cadre du Ségur de la santé, les étudiants ont été reçus lors des réunions sur les 4 piliers prévus et lors des comités pléniers. Nous avons eu l'occasion d'avoir un retour ce mercredi 24 juin lors d'une multilatérale sur ce qui a été retenu de nos revendications de ce Ségur.

Malheureusement nous nous sommes confrontés à des promesses. Avec une enveloppe budgétaire insuffisante (6 Milliards pour les professionnels et les étudiants), sans coordination des deux ministères concernés (ministère des solidarités et de la santé et ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) et sans arbitrage ni retour des ministères sur les travaux de ce Ségur, les échanges sont restés abstraits.

Actuellement, les étudiants en santé sont, soit non indemnisés, soit indemnisés 1.54 euros/heure en moyenne. La demande commune des étudiants en santé est « à minima » d’avoir une indemnité horaire indexée à 15% du plafond de la sécurité sociale soit actuellement 3,90€/heure pour toutes ces filières et pour la totalité des temps de stage.Nous serons intransigeants sur ces revendications.

Il en est de même pour les indemnités de transport. Une majorité des étudiants doivent actuellement payer des frais de transport, des frais d’hébergement et des frais de restauration pour se rendre sur leur lieu de stage. Nous demandons l’extension de ces indemnités de transport à toutes les filières de santé.

Enfin l'entretien et la fourniture des tenues de stage sont encore trop souvent laissés à la charge des étudiants. Ils viennent s’ajouter aux frais d’inscription et sont maintenant déclarés illégaux depuis début 2020. Nous demandons que les établissements d'accueil en stage fournissent et entretiennent les tenues de stages à l’instar des professionnels.

Maintenant que les consultations du Ségur touchent à leur fin, c’est au ministère d'arbitrer en fonction des recueils produits par les coordinateurs de chaque pilier sous l’égide de Nicole Notat. Les propositions des étudiants en santé sont nombreuses et importantes, mais celles-ci sont le strict minimum revendiqué par l’intégralité de la communauté étudiante. 

La précarité importante de cette population étudiante nécessite que ces revendications soient rapidement opérables et pleinement considérées.

Florian Fourtet - Président de la FNEA - 06.73.90.72.82 - president.fnea@gmail.com

Fanny Toussaint - Présidente de l’ANESF - 06.74.62.52.31 - president@anesf.com

Emma Breton - Présidente de la FNEO - 06.99.63.01.11 - presidente.fneo@gmail.com

Salomé Geoffroy - Présidente de la FFEO - 06.51.43.29.68 - presidence@ffeo.org

Kilian Lucas - Président de la FNEP - 06.73.43.34.46 - president.fnep@gmail.com

Olivier Dujardin - Président de l’UNAEE - 06.47.06.06.96 - president@unaee.org

Ewen Le Drast - Président de l’UNECD - 06.42.65.76.08 - president@unecd.com

Félix Ledoux - Président de la FNESI - 06.40.81.65.09 - president@fnesi.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement