Rentrée 2020 : quel rôle pour les associations étudiantes et représentants étudiants ?

07/07/2020

La rentrée 2020 a été annoncée en semi-présentielle par la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cette nouvelle forme, liée à la crise du COVID19, entraîne un basculement dans les enseignements ainsi que dans la vie étudiante. Publiée le 11 juin, une circulaire fixe les grands principes à suivre pour les universités, les CROUS, les écoles et instituts.

Accès aux sites

Il est demandé aux universités de limiter l'accès aux sites pour que la distanciation physique y soit respectée. À cette fin, les horaires doivent être aménagé pour limiter de concentrer trop d'élèves. Les étudiants seront dans l'obligation d'avoir des masques. La FAGE veillera à ce que ces derniers ne soient pas financés par leur propre portefeuille. Certains établissements préparent d'ores et déjà des distributions de masques financés par leur fond. Ces mesures de distanciation devront également être respectées dans les salles de cours, conduisant à une baisse des capacités d'accueil des TD et Cours magistraux. Pour les classes ou cela est impossible, comme les travaux pratiques et cours de sport, il est nécessaire de porter un masque. Les mesures d'hygiène sont également à respecter sur site, en ventilant les salles de classe entre chaque groupe, en les désinfectant et en évitant de déplacer les étudiant.e.s mais plutôt les enseignements pour limiter les mouvements de foules. 

Pédagogie

Suite à la baisse des capacités d'accueil, et parce que le nombreux d'enseignants n'augmente pas en proportion, une partie des cours devra se faire de manière dématérialisée. À cette fin, les établissements doivent être vigilant du choix des publics à prioriser, notamment les néo-arrivants pour qui la socialisation est importante, les étudiants internationaux, les étudiants ayant des difficultés et ceux en fracture numérique. Pour la FAGE, le présentiel est à privilégier tant que celui se fait dans des conditions d'hygiène qui ne mettent pas en danger la santé des étudiants et personnels. Afin de compenser le semestre précédent et la fracture numérique, il est également nécessaire de penser l'accompagnement des étudiants vers la réussite. Des dispositions d'accompagnement personnalisés doivent être déployés. Le réseau de la FAGE comprend de nombreux tutorats dont le modèle de soutien par les pairs peut être généralisé à l'ensemble des filières. Des moyens doivent également être investi par les établissements et le ministère pour aider les jeunes les plus précaires à s'équiper en matériel numérique, aujourd'hui indispensable à la réussite.

Vie étudiante

La réduction de l'accès aux sites perturbe particulièrement la vie étudiante. La Ministre de l'enseignement a demandé l'interdiction des week ends et soirées d'intégration. Cependant, la FAGE considère l'importance de ces événements dans le parcours d'un étudiant. L'apprentissage à l'université reste un apprentissage social, il est donc nécessaire de repenser l'intégration d'une manière différente, avec des gestes barrières renforcés. Les associations étudiantes doivent veiller à ne pas être écartées des rentrées universitaires. Elles doivent à ce titre faire valoir des propositions responsables à leurs établissements. Les gestes barrières doivent également être respectés dans leurs locaux qu'elles sont en responsabilité d'entretenir. La circulaire précise à ce titre qu'une convention doit être signée entre les associations et l'établissement sur l'entretien des locaux. Les autres activités des sites des universités sont amenées à ré-ouvrir progressivement : les restaurants universitaires pourront accueillir du public sur site, les services d'orientation, et les infrastructures de sports pour les cours également. 

Accompagnement social des étudiants

À l'heure actuelle, aucune annonce d'accompagnement supplémentaire n'a été faite, la FAGE milite pour que le ministère investisse des fonds supplémentaires pour lutter contre la précarité étudiante, par un renforcement des aides d'urgences, une augmentation des bourses et par le gel du prix du ticket RU. Une vigilance accrue doit également être portée aux résidences étudiantes. En janvier dernier, la FAGE a déjà obtenu le gel des loyers. Aujourd'hui, nous demandons davantage de moyens et d'équipements afin que les mesures d'hygiène soient respectées dans ces résidences et de garantir la sécurité des jeunes. 

Pour conclure, quels enjeux pour les étudiants et les associations ? 

Avec la crise actuelle, le rôle des associations dans la cohésion et l'accompagnement des étudiants est encore plus renforcé. Il est nécessaire de renouveler notre action pour répondre aux nouveaux enjeux de l'isolement, de la précarité et du décrochage scolaire. Les associations devront plus que jamais être force de proposition pour ne pas être écartées des décisions mais être au centre du lien être étudiants et établissements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement