Enquête FAGE-IPSOS - Les jeunes face à la crise : l’urgence d’agir !

13/07/2020

La crise que nous traversons est multiple : en premier lieu sanitaire, elle s’est rapidement transformée en une crise sociale et économique, qui ne fait que commencer. Les jeunes, qu’ils soient à la recherche d’un emploi, actifs, étudiants sont frappés de plein fouet car cette crise sans précédent, notamment sur le volet social et économique.

Cette enquête réalisée pour la FAGE par l’institut IPSOS vient mettre en lumière une réalité alarmante. Difficultés à s’acheter à manger, difficultés à payer son loyer, renoncement aux soins … Les conséquences du confinement sur les ressources financières des jeunes sont nombreuses et graves. La FAGE avait alerté le gouvernement dès le début de la crise, mais les réponses ont tardé à arriver et ont, pour certaines, étaient insuffisantes. Ce sont ainsi des milliers de jeunes qui ont dû se tourner vers des aides alimentaires mises en place par les associations étudiantes du réseau de la FAGE et par d’autres structures de solidarité. Ce renforcement de la précarité s’explique notamment par la perte d’une activité rémunérée, pendant le confinement et au-delà. Cette situation de précarité ne s’est pas arrêtée après le déconfinement, loin de là. Les jeunes, très incertains face à leur avenir, ont besoin de réponse forte de la part du gouvernement. Les étudiants, qui ont pour certains revus leur projet d’orientation à la baisse doivent recevoir un soutien supplémentaire pour la rentrée. Il est urgent de réformer le système de bourses, de baisser la tarification de la restauration sociale, de renforcer des dispositifs comme l’aide à la mobilité …

Pour les jeunes actifs et à la recherche d’un emploi, la crise qui s'annonce, avec la contraction de l'emploi, de l'intérim, des petits boulots, va accroître encore ces situations de pauvreté, en creusant inévitablement les inégalités. Ce sont des centaines de milliers de jeunes, diplômés ou pas ou peu qualifiés qui vont se trouver sans ressources et sans filet de sécurité. Les jeunes attendent une réponse à la hauteur : il est temps de créer un véritable droit à l’accompagnement, financier et humain. Cela doit notamment passer par l’ouverture du RSA au 18-25 ans, et en garantissant un accompagnement à toutes et à tous.

Au-delà de l’impact sur le portefeuille des jeunes, sur leur santé ou encore sur l’emploi, la crise a fortement impacté le parcours académique et l’orientation des jeunes. Décrochage, projet d’orientation revu à la baisse ... Les enjeux pour la rentrée sont immenses. Les établissements doivent avoir les moyens pour créer les conditions de la réussite et éviter un décrochage et un échec massif.

A la veille d’une prise de parole importante du Président de la République, la FAGE appel le gouvernement à agir, urgemment, afin de protéger ces jeunes et à garantir leur avenir. La FAGE attends une réponse forte de l’Etat afin de ne laisser personne sur le bord de la route, en faisant progresser les droits des jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement