L'engagement en service civique : la FAGE accompagne et favorise la citoyenneté des jeunes

Les 4 et 5 septembre 2020 se déroulait le séminaire tutorat, une occasion pour les futur.e.s tuteur.ice.s d’échanger, de se former à accueillir des volontaires en service civique au sein de leur fédération, et  pour la FAGE de leur rappeler l’importance de ce dispositif d’engagement.

Des thèmes de formations variés

Durant deux jours, l’équipe nationale de la FAGE a accueilli les futur.e.s tuteur.ice.s à Paris dans le cadre du séminaire tutorat. Au programme?: préparation de l’accueil et de l’intégration des volontaires en service civique dans l’écosystème de la fédération, accompagnement au quotidien, projet d’avenir, cadre légal du dispositif mais aussi communication en équipe, reconnaissance et lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles. 

Au total, c’est une trentaine de participant.e.s avec lesquel.le.s l’équipe nationale de la FAGE a pu poser des bonnes bases de travail pour la nouvelle année universitaire. Par ailleurs, ils.elles ont pu repartir avec des clés de compréhension du cadre légal du service civique ainsi que des outils pour mieux appréhender leur rôle de tuteur.ices.

Un engagement en expansion

La FAGE, en tant qu’organisation de jeunesse et citoyenne qui promeut l’engagement sous toutes les formes, soutient le service civique depuis sa création en 2010. Cette année, ce sont quatre-vingt-deux volontaires en service civique qui sont accueilli.e.s au sein des fédérations adhérentes à partir du 7 septembre. La FAGE propose une diversité de missions qu’ils.elles pourront accomplir: solidarité, prévention et promotion de la santé, culture, citoyenneté et défense des droits. Le modèle de la FAGE suscite également une volonté d’engagement supplémentaire : davantage de fédérations de territoires ainsi que de filières œuvrent pour accueillir un.e ou des volontaire(s) en service civique.

En plus de développer de nouvelles compétences utiles pour leur futur, ces jeunes auront, au sein d’un réseau innovant tel que celui de la FAGE, l’opportunité de découvrir de nouveaux secteurs (associatif, entreprise, collectivités etc.) et de se découvrir également. Une belle façon de s’émanciper à travers un engagement fort, grâce à un accompagnement renforcé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies