La FAGE propose une motion «Etat d’urgence climatique»

Avec la motion «Etat d’urgence climatique», la FAGE souhaite répondre au besoin urgent d’actions concrètes dans nos universités et nos CROUS. Les élu.e.s FAGE sont appelé.e.s à présenter et défendre cette motion dans leurs établissements.

Alors que les jeunes sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques, aujourd’hui seulement 11% des formations traitent de ce sujet de manière obligatoire, et ce malgré la demande forte (et en augmentation) des étudiant.e.s, révèle The Shift Project.

Alors que la nécessité d’agir devient de plus en plus pressante, la motion «?Etat d’urgence climatique?» est une première étape pour répondre à ce besoin d’action dans nos universités et nos CROUS.

La motion 

L’objectif?? Que nos établissements et services s’engagent dans la transition écologique.

Pourquoi?? Parce qu’aujourd’hui de plus en plus de jeunes se mobilisent pour la lutte climatique et plus largement pour un mode de vie respectueux de notre environnement (humain et matériel). Que ces structures sont nos lieux de vie, des lieux où nous passons une grande majorité de notre temps et qu’ils se doivent d’être le reflet de nos valeurs et principes.

Comment?? Par vous les élu.e.s, en posant cette motion dans vos conseils.

Dans mon CROUS

La motion pour les CROUS a pour objectifs spécifiques de demander que les services se saisissent des enjeux climatiques notamment pour une réelle application de la loi EGAlim en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Cette dernière vise à avoir des repas plus qualitatifs et à interdire les emballages en plastique dans la restauration collective par exemple.

Il est également demandé à ce que la rénovation et la construction des bâtiments soient mieux réfléchis pour limiter les consommations d’énergie et l’impact environnemental.

Enfin, cette motion a pour objectif de permettre le financement des projets étudiants autour de la transition écologique et du développement durable.

Dans mon université

La motion pour les universités a pour objectifs spécifiques de rendre notre lieu d’études impliqué dans les enjeux de transition écologique. Cela passe notamment par l’intégration de ces enjeux dans l’ensemble des formations, par l’encouragement à la réalisation de projets de recherches orientés sur ces enjeux ou encore par la priorisation des partenaires respectueux des objectifs de développement durable. 

Une réflexion est également nécessaire lors de la rénovation et la construction des bâtiments afin que la consommation énergétique soit réduite au maximum. 

Et bien plus suivant vos envies, vos projets et vos possibilités?! Pour échanger sur ce sujet, contacte ecologie@fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies