Picard et ses clients se mobilisent contre la précarité étudiante en soutenant La FAGE, première association étudiante de France

Pendant le mois de janvier, PICARD a proposé à ses client.e.s dans l’ensemble de ses magasins de s’associer à une large opération de solidarité, dans le cadre de l’arrondi en caisse MicroDon. Les dons seront reversés à la FAGE, apportant une aide de première nécessité aux étudiant.e.s en situation de précarité. 

Le taux de participation des clients de Picard a été de 35 à 50% selon les magasins. Le montant des dons récoltés s’élève à 287 000 euros et sera intégralement versé à La FAGE au profit des épiceries étudiantes solidaires AGORAé.

Pour 2021, le nombre de bénéficiaires de cette opération est estimé à 20 000, ce qui représente 45 000 paniers alimentaires distribués.

Parallèlement, Picard a installé 10 congélateurs dans 10 des 24 épiceries solidaires AGORAé qui n’en disposaient pas. Ces congélateurs étaient remplis de produits Picard. Les villes où les étudiant.e.s pourront avoir accès à ces produits surgelés sont Toulouse, Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, Mont Saint Aignan, Créteil, Brest, Saint-Etienne, Aubière.

Les AGORAé sont des espaces d’échange et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tou.te.s et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des jeunes pour des jeunes, les AGORAé proposent aux étudiant.e.s bénéficiaires des produits alimentaires et d’hygiène à 10% des prix du marché. Ces espaces permettent également de nourrir le lien social et de lutter contre l’isolement des jeunes.

Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard, a déclaré : « La situation des étudiant.e.s est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Certain.e.s, en raison de la pandémie, sont dans des situations d’extrême détresse. Il nous paraît indispensable de nous mobiliser pour elles et eux aux côtés de nos client.e.s. Nous avons ainsi souhaité soutenir La FAGE qui depuis plusieurs années fait un travail formidable pour les étudiant.e.s. Nous réfléchissons à la possibilité de mener d’autres actions en la matière ».

« L’ensemble du réseau de la FAGE, au nom des bénéficiaires des AGORAé remercie Picard et sa clientèle pour leur générosité. Depuis presque un an, la crise sanitaire a accentué la précarité étudiante : durant le premier confinement, les associations étudiantes ont aidé autant de jeunes que depuis la création de la première AGORAé en 2011. Vos dons sont donc une aide précieuse afin d’assurer l’approvisionnement de nos épiceries, présentes dans une vingtaine de villes en France », a déclaré Paul Mayaux, Président de la FAGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies