CoExist : Une pédagogie innovante pour prévenir les discriminations grâce à l’éducation

Créé en 2004 par l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), CoExist est un programme d’intervention en milieu scolaire qui vise à déconstruire les préjugés afin de lutter durablement contre le racisme et l’antisémitisme. Profondément humaniste et militante, la FAGE s’investit depuis 2017 dans ce projet.

Le projet CoExist est porté par 3 associations : 

  • L’UEJF s’est créée en 1944 pour favoriser la réinsertion des jeunes juifs et juives étudiant.e.s ayant vécu la déportation, elle mène un travail important de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

  • SOS Racisme, fondée en 1984 avec pour objectif de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et plus largement les discriminations raciales, est l’initiatrice des testings (observation de la sélection à l’entrée ou l’accès d’un service pour constater ou non une discrimination raciale) reconnu comme preuve juridique depuis les années 2000.

  • La FAGE, première organisation étudiante de France constituée en 1989, met en place des projets innovants afin d’animer les campus et défend les droits des étudiant.e.s dans tous les lieux où il est question de la jeunesse.

Ce projet est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, l’Agence Nationale à l'Egalité des Territoires, et la fondation "La France s’Engage". Depuis le lancement, ce sont plus de 1000 interventions qui ont déjà été réalisées en France, soit plus de 30 000 jeunes sensibilisé.e.s.

Les ateliers

Les interventions se déroulent en classe avec des élèves de la 4ème à la 1ère, elles sont menées par un binôme de médiateur.ice.s issu.e.sdes associations partenaires du projet qui animent un module pédagogique durant deux heures. Inspiré de l’éducation populaire, l’animation par de jeunes adultes permet un échange privilégié avec les adolescent.e.s. Par une méthode interactive et ludique, les élèves sont amené.e.s à s‘interroger et à s’impliquer : ils et elles mènent une réflexion aboutissant à la mise en question de leurs représentations du monde. Les thèmes d’exploration proposés abordant les discriminations raciales, ils amènent de fait aux questions identitaires.

Les enjeux de la lutte contre le racisme

A l’approche des élections présidentielles et dans un contexte de violences rarement égalées, il est plus que jamais nécessaire de s’investir dans la lutte contre les discriminations et les violences qui y sont associées. C’est pourquoi laquelle 8 militant.e.s de la FAGE ont été formé pour devenir médiateur.ice.s de CoExist et interviennent déjà auprès de l’UEJF et de SOS Racisme comme à Lyon et en Normandie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies