Chèque d’Accompagnement psychologique : le dispositif expliqué

Le chèque d’accompagnement psychologique aussi connu sous l’acronyme CAP, est un dispositif instauré par le gouvernement au mois de février afin d’apporter une première réponse face au mal-être étudiant grandissant. On vous explique ici ce dispositif.

Le chèque d’accompagnement psychologique aussi connu sous l’acronyme CAP, est un dispositif instauré par le gouvernement au mois de février afin d’apporter une première réponse face au mal-être étudiant grandissant. On vous explique ici ce dispositif.

Lors du premier confinement, l’enquête de la FAGE par IPSOS, révélait qu’en effet,64%des jeunes de 18-24 ans déclaraient avoir ressenti le besoin de se confier à quelqu’un, d’être écouté. Une détresse psychologique significative qui est allée pour 23% d’entre eux.elles jusqu’à avoir eu des pensées suicidaires. 

Ainsi une première action d’augmentation du nombre de psychologues au sein des Centres de Santé Universitaire, avait été mise en place en fin d’année 2020.Action plus symbolique que curative, les représentant.e.s étudiant.e.s, dont le réseau de la FAGE, avaient ainsi dénoncé un manque de prise en compte réel de l’état de la santé mentale de leurs pairs.

C’est alors que le chèque d’accompagnement psychologique semble être une première réponse en adéquation avec la réalité du terrain et notamment avec l’engorgement au sien des Services de Santé Universitaires (SSU), celui-ci déploré depuis un certain temps par les organisations étudiantes. 

Ce dispositif se manifeste de la sorte : 

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement psychologique gratuit se déroulant en 3 étapes :

  1. Consultation auprès d’un.e médecin généraliste.

  1. Délivrance de 3 consultations de 45 minutes chacune, 100% prises en charge.

  1. Consultation auprès de psychologues.

Ce dispositif est renouvelable une fois et sur le site du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche), se trouve une explication de son fonctionnement ainsi que la liste des psychologues conventionnés Santé Psy Étudiant (etudiant.gouv.fr)

 Actuellement la communication autour de ce dispositif doit continuer à avoir lieu afin que chaque étudiant.e dispose de ressources pour pouvoir accéder à un accompagnement psychologique gratuit.

L’ensemble du réseau de la FAGE, reste vigilant quant à la bonne application du dispositif afin de répondre aux besoins des étudiant.e.s. 

Consultez la liste des dispositifs de soutien psychologique sur tous les territoire sur cette page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies