CNESER 2021 : mobilisons-nous !

Cette fin d'année universitaire sonne, comme tous les deux ans, le renouvellement des représentant.e.s des étudiant.e.s au CNESER, Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche. 

Le CNESER, c'est le Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche, c'est le plus haut conseil français traitant des questions d'enseignement supérieur et de recherche, il est présidé par le.la ministre de l'enseignement supérieur en place. Il est composé d'une centaine de représentant.e.s des différents corps de l'enseignement supérieur français, et parmi celleux là, 11 places sont réservées aux étudiant.e.s. 

Ce conseil, bien que consultatif, a une importance capitale pour deux raisons :

  • C'est ici que la FAGE pourra influencer directement l'enseignement supérieur et la recherche en France, de nombreux sujets y sont débattus comme le budget de l'enseignement supérieur, les réformes (comme la loi Orientation et Réussite des Etudiant.e.s, la Loi de Programmation de la Recherche...) ou les accréditations.
  • A partir des résultats de l'élection pour ce conseil qu'une organisation étudiante est reconnue comme représentative, aujourd'hui avec 6 sièges sur 11, la FAGE détient la majorité absolue et est donc considérée par le Ministère comme la plus représentative.

Les différentes échéances ont été annoncées et le Bureau National commence déjà à travailler sur le sujet.
Le dépôt de liste est le 3 mai ! Mais l'échéance qui nous intéresse le plus ici est celle des procurations.
En effet, si vous un.e élu.e ne peut pas être présent.e sur la période de retrait du matériel de vote ou du vote en lui-même (du 25 mai au 14 juin pour le retrait, du 7 juin au 18 juin pour le vote) iel peut faire procuration à n'importe quel.le autre étudiant.e du même établissement (dans la limite d'une procuration par personne !). 

Des présentations de la liste et de la profession de foi seront effectués par le Bureau National de la FAGE et par les candidat.e.s partout en France sur votre demande, n'hésitez pas dès maintenant à contacter votre fédération pour en organiser une. 

C'est une période qui sera forte en émotion pour l'ensemble du réseau de la FAGE, mais qui nous permettra, une fois encore, d'asseoir notre assise électorale et d'assurer la représentation et la défense des étudiant.e.s !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies