Lancement de la Conférence sur l’avenir de l'Europe

Comme chaque année, le 9 mai est la Journée de l’Europe ! Cette année, c'est aussi la date du lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cela vous intéresse ? Participez-y !

Comme chaque année, le 9 mai est la Journée de l’Europe !

Le 9 mai est la date anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, qui en 1950 a dressé le portrait d’une nouvelle forme de coopération politique entre Etats pour l’Europe et qui rendrait ainsi impossible les guerres entre ses membres.

Ce discours et cette idée ont permis de créer, en premier lieu, une institution européenne qui pourrait gérer la production du charbon et de l’acier et moins d’un an plus tard, la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) naissait ! Première forme de coopération entre Etats sur le continent Europe, évoluant jusqu’à donner l’Union Européenne que nous connaissant aujourd’hui.

Le 9 mai est donc l’occasion de fêter l’Europe et l’ensemble de ses accomplissements ! Et cette année, l’impact et l’importance de cet anniversaire était particulier. En effet, la Journée de l’Europe 2021 coïncidait au lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe!

Cette conférence, grande consultation à l’échelle européenne, a pour but de permettre à chaque citoyen.ne de pouvoir donner son avis et ses idées sur l’avenir de l’Europe, pour construire un avenir commun. Pour cela, une plateforme numérique a été mise en place, disponible en 24 langues pour que chacune et chacun puissent participer.

Plusieurs grands thèmes sont mis en avant : le changement climatique et l’environnement ; la santé ; une économie plus forte et plus juste ; la justice sociale et l’emploi ; l’UE sur la scène internationale ; les valeurs et les droits, l’état de droit, la sécurité ; la transformation numérique ; la démocratie européenne ; la migration ; l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport ; complété par un champ « Autres idées » qui permettra de recueillir les avis et idées transversales et de compléter les autres thèmes car chacun est libre de soulever toute question importante à ses yeux.

Placé sous l’autorité de la présidence de Commission Européenne – Ursula Von Der Leyen, du Parlement Européen – David Sassoli et du Conseil de l’Union européenne – Antonio Costa, premier ministre portugais (le Portugal ayant la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne), la Conférence est d’initiative française. En effet, le président de la République française, en mars 2019, avait appelé à un événement de ce genre. La Conférence sur l’avenir de l’Europe se tiendra jusqu’au printemps 2022, en pleine présidence française de l’Union européenne, à la suite du Portugal.

Militantes, militantes, membres de fédération, élu.e.s : si ces sujets vous inspirent, mobilisez-vous ! Nous, jeunesses françaises avons des positions à faire entendre !

N’hésitez pas à participer directement, via vos fédérations ou à vous rapprocher de la FAGE pour organiser des événements sur l'Europe !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies