Coup de pouce Jeunes Diplômés - Agir ensemble pour un premier emploi qui fait sens

11/06/2021

Depuis plusieurs mois la société est impactée par une crise sanitaire aux multiples effets. Révélatrice des inégalités et des difficultés sociales, cette crise frappe de plein fouet la jeunesse.

Les perspectives sur le marché de l’emploi restent incertaines, et l’accès à un 1er emploi de qualité, à la hauteur des compétences des jeunes, formateur et rémunéré correctement est au centre des préoccupations. 190 000 jeunes sortent chaque année de Bac + 3 à Bac +5. 

Entre la sortie des études supérieures et le 1er emploi, peu de structures accompagnent les jeunes diplômé·e·s qui se trouvent isolés. Cet angle mort de l’accompagnement vers le 1er emploi renforce l’isolement des jeunes, le travail déqualifié et les périodes creuses sans perspectives. Au-delà du premier emploi, c’est la qualité d’un parcours professionnel qui se joue. 

Plus de 8 jeunes sur 10 considèrent que la période actuelle impacte leur recherche d’emploi (1). C’est également plus de 3 jeunes sur 10 qui étaient engagé·e·s avant la crise dans un processus de recrutement qui a été aujourd’hui annulé ou suspendu (1). Pour faire face à l’absence d’offres pour 37% de jeunes sur le marché du travail, 33% d’entre elles et eux ont élargi leurs critères de recherche (1). 

La Fage, 1ère organisation étudiante et la CFDT Cadres, 1ère organisation syndicale chez les cadres, se mobilisent en faveur d’un premier emploi de qualité en rapprochant les jeunes diplômé·e·s des salarié·e·s cadres en activité.

Pourquoi ? Créer un réseau de mentorat « à hauteur de femmes et d’hommes » qui permet de : 

  • Ne pas renoncer à un parcours et premier emploi de qualité 
  • Allier compétences et désir d’engagement 
  • Former une stratégie de parcours pour qu’il soit cohérent, même si le premier emploi n’était pas celui désiré en premier lieu 
  • Répondre aux difficultés d’embauche et aux risques de surqualification

Il permet d’aller plus loin que ce qui existe actuellement grâce à un dialogue personnel avec des cadres mentors qui exercent au quotidien un métier dans une entreprise ou administration et répondent à toutes les questions que les jeunes peuvent se poser. 

Car postuler c’est bien mais une annonce ne dit rien de la réalité d’un poste ! Le mentorat que nous voulons permet d’échanger sur le métier et la manière dont il s’exerce réellement dans le poste, le mode de management utilisé dans l’entreprise, les liens entre les niveaux hiérarchiques. Il permet aussi de donner quelques indications sur la grille des rémunérations utilisée, les administrations publiques, les parcours envisageables et les compétences transférables. 

Il permet de répondre concrètement aux fortes attentes des jeunes sur le sens des activités d’un métier, secteur, employeur et leur utilité.

Gratuit, confidentiel et sans engagement : un accompagnement collectif pour un premier emploi de qualité !

Le Coup de pouce jeunes diplômés, c’est donc : 

  • Un mentorat adapté et dimensionné pour les jeunes dans leurs secteurs d’activité 
  • Des ateliers « Opération 1er emploi » de l’APEC d’aide à candidature (recrutement, réseaux sociaux, connaissance du marché fine avec observatoire de l’emploi : quelles compétences sont transférables dans un secteur auquel on ne pensait pas) 
  • Un échange entre jeunes sur la situation actuelle co-animé par des jeunes de la FAGE et la CFDT 
  • Une relecture juridique et des conseils sur votre premier contrat de travail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies