Luttons ensemble contre le bizutage en cette rentrée universitaire 2021

27/08/2021

Les assos étudiantes sont vectrices de sociabilité, et particulièrement lors des évènements qu’elles organisent. Ces temps conviviaux permettent aux jeunes de se rencontrer et de s’émanciper, et ce dans un cadre sécurisé, grâce à la réduction des risques.

La FAGE défend la prévention et la promotion et la santé, et ce jusqu’aux évènements organisés par les associations étudiantes. Ces évènements responsables existent notamment grâce à la Réduction Des Risques (RDR) qui y est proposée.

La RDR permet de diminuer les risques sanitaires, psychologiques, sociaux, de prévenir les dommages et d’éviter l’aggravation des pratiques ou des usages. C’est une action qui se veut non moralisatrice, non stigmatisante et non jugeante, et qui permet, grâce à la prévention par les pairs, de faire des associations étudiantes des corps intermédiaires garant de la sécurité des jeunes.

Concrètement, les évènements responsables se basent sur la bonne organisation faite par les associations, grâce à la mise en place d’une équipe formée, à l’utilisation d’outils d’évaluation en amont et en aval de l’évènement, à une bonne connaissance de la logistique et du cadre légal, au travail avec les acteuricesspécialisé.e.s dans la sécurité et la réduction des risques, ou encore à une communication maîtrisée et inclusive. Ces évènements doivent également pouvoir prendre en compte les Objectifs de Développement Durable, en portant une attention particulière à l’impact environnemental de l’évènement, à la santé physique et mentale des personnes, à l’encadrement des consommations, à la lutte contre le bizutage*, à la santé affective et sexuelle, et à la sécurité routière. Cette RDR passe aussi par tout le travail de sensibilisation proposé aux étudiant.e.s, pour favoriser leur conscientisation même en dehors des temps festifs associatifs.

Zoom sur ce qu'est le bizutage

Le bizutage, c’est le fait d’amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants. C’est par exemple forcer une personne à consommer de l’alcool de façon excessive, même si elle est consentante : en effet, la pression sociale peut forcer, consciemment ou non, la personne à accepter le bizutage.

Le bizutage est un délit passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende. Pour lutter contre cet acte violent, les associations étudiantes ont le pouvoir de sensibiliser les jeunes, mais aussi de mettre en place des activités conviviales et inclusives.

La FAGE propose à son réseau de nombreux outils, comme la charte des évènements responsables, des formations, et met à disposition des packs soirée contenant préservatifs externes, bouchons d’oreille et éthylotests, des dose bar, des éthylomètres, des goodies SAM ou Amis aussi la nuit, mais aussi de nombreux jeux d’innovation sociale qui permettent d’animer une soirée. Pour cela, rendez-vous sur le site de la FAGE, rubrique innovation sociale - prévention par les pairs, ou directement en nous écrivant à is@fage.org !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies