Coup d'oeil sur les missions de chaque membre du bureau (équipe 2021-2022)

05/11/2021

Le 32ème Congrès de la FAGE s’est déroulé à Paris du 23 au 26 septembre. Au programme : formations, projection-débat autour du film Biggerthan Us, foire aux projets d'innovation sociale et colloques autour de thématiques comme les étudiant.e.s internationaux.ales et la transition écologique.

Ce congrès fut également l’occasion d’un temps démocratique fort puisqu'il a permis le renouvellement du bureau national de la FAGE. Voici l’équipe récemment élue unie autour du projet « Réunir, agir et penser l’avenir » ainsi que les missions attribuées à chacun.e des membres !

Paul - Président:

Représentant de la structure et garant des valeurs et des orientations de la FAGE, il entretient les relations externes. Son quotidien est partagé entre portage politique et médiatique. 

Yves - Secrétaire Général en charge de l’Orientation et de l‘Insertion Professionnelle:

Tout d’abord, l’animation de la vie démocratique de la structure en tant que secrétaire. Également, il a la mission d’Orientation et d’Insertion Professionnelle à travers l’accompagnement des fédérations dans le développement de projet d’orientation à bac-3 / bac+3 et le portage et la construction de positions pour favoriser l’accessibilité et la réussite dans le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Enfin, il a la charge de la coordination du fonctionnement interne de la fédération.

Alma - Secrétaire Générale Adjointe:

En coopération avec Yves, elle veille au respect statutaire, contribue à l’archivage et facilite l’organisation des temps démocratiques.

Justine - Trésorière:

Comme l’indique son nom, son rôle est la gestion des flux financiers, car garante de la gestion comptable de la FAGE et de la pérennité de la structure. Elle œuvre également à la stratégie de développement.

Laura – 1ère Vice-Présidente en charge de la Stratégie d’Influence:

Les relations avec les acteur.ice.s extérieur.e.s et la stratégie de lobbying sont le cœur de son poste. Elle s’investit aussi dans l’accompagnement des fédérations dans leur portage politique.

Quentin – Vice-Président en charge des Affaires de Jeunesse:

Il cherche des réponses à toutes les questions qui touchent la jeunesse : du lien avec les élections présidentielles, au BAFA, en passant par le service civique, le thème des mineur.e.sisolé.e.s, des jeunes actifs, ou encore le suivi des nommé.e.s pour la FAGE (dans des organismes aux acronymes divers et variés comme le CESE, CESER, COJ, CAJ, CNDSI, ONISEP, OVE, CSER).

Athénaïs- Vice-Présidente en charge des Affaires de Santé:

Sa mission est double puisqu’elle se concentre à la fois sur le versant plutôt académique en lien avec les réformes en cours dans la représentation des étudiant.e.s en santé, mais également sur leplaidoyer pour améliorer la santé des jeunes.

Tanguy – Vice-Président en charge des Affaires Internationales:

Il représente les étudiants français sur la scène européenne et internationale parl’administration de l’EuropeanStudents Union, fédération européenne des étudiantsoù la FAGE représente les étudiant.e.sfrançais.e.s (elle organise d’ailleurs son Board Meeting en 2022), par le travail sur les politiques de l’espace européen de l’Enseignement Supérieur à l’échelle nationale, ou encore par la promotion des mobilités pour les étudiant.e.s et plus largement pour les jeunes.

Anne-Laure – Vice-Présidente en charge des Affaires Sociales:

Rendre accessible les aides sociales (à travers les bourses, aides d’urgence, aides au logement) de façon juste et équitable, permettre un accès au logement, entretenir un lien politique et d’influence avec les institutionnels (CNOUS, ministères), permettre un accès à une alimentation à tarification sociale pour tou.te.s : voici une liste non exhaustive de ce qui l’occupera cette année !

Etienne – Vice-Président en charge des Affaires Académiques :

Plusieurs grandes fonctions se cachent derrière ce poste telles que :

- co-construire avec le réseau les positions de la FAGE concernant les affaires académiques afin de défendre au mieux les intérêts des étudiant.e.s

- porter les positions de la FAGE concernant les affaires académiques auprès des institutions et institutionnel.le.s

- aider les fédérations et élu.e.s de la FAGE dans l'affinement de leur compréhension de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche

- veiller aux mutations de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de prévenir au mieux des situations délétères pour les étudiant.e.s

Nolwenn - Vice-Présidente en charge de la Défense des Droits:

Elle s’occupe en premier lieu de la gestion de la mailing mesdroits@fage.org pour répondre aux cas de défense des droits, mais prodigue aussi un accompagnement des fédérations dans le développement de leur pôle 3D, et contribue à la construction de positions et plaidoyer sur la thématique du handicap et de l’accès à l’Enseignement Supérieur des étudiant.e.s internationaux.ales.

Laurine - Vice-Présidente en charge de la Lutte contre les Discriminations :

Fidèle à l’intitulé de son poste, elle se concentre sur le plaidoyer sur la lutte contre les discriminations.

Cela se fait à travers les multiples relations partenariales (SOS Racisme, co-exist, etc), le suivi du processus de blacklistage, ou encore la favorisation de l’inclusivité à la fois du monde de l’enseignement supérieur et du réseau de la FAGE (dispositif des personnes de confiance, sensibilisation, formation).

Anna - Vice-Présidente en charge de la Formation :

Son action va de la gestion des demandes de formation à la coordination de l’équipe formateur.ice.s FAGE, en passant par la définition et tenue de la politique de formation !

Gaël - Vice-Président en charge du Réseau:

Le mot d’ordre pour cette année est l’accompagnement des fédérations en adéquation avec leurs besoins.

Cela passe par la mise en place d’une politique réseau personnalisée ou la coordination des suivis pour ne citer que ces notions.

Luna – Vice-Président en charge de la Stratégie électorale:

Elle accompagne les fédérations en travail conjoint avec le bureau national avant, pendant et après les élections, et coordonne de ce fait l’ensembledes échéances électorales.

Emilie – Vice-Présidente en charge de l’Accompagnement des Elu.e.s:

En quelques mots elle se charge de la coordination des équipes nationales (CNESER, CNOUS), du suivi des élu.e.s locaux en lien avec les fédérations, et de formations dédiées (SNEE, séminaires, formation des VPE).

Jérémie - Vice-Président en charge de l’Innovation Sociale:

Il s’occupe du développement des projets en réponses aux besoins sociaux des jeunes par :

- L'accompagnement des fédérations dans leurs actions, notamment les AGORAé

- Le développement et le suivi des liens avec les partenaires et les organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

- La construction et la création de nouveaux projets pour les jeunes avec les fédérations

Plus globalement, il a en charge les projets en lien avec la précarité alimentaire, le logement, la lutte contre la sédentarité, les services aux associations et à l'étudiant, et même les évènements nationaux comme le congrès ou les assoliades !

Bleuenn- Chargée de Mission Prévention et Promotion de la Santé:

Elle aussi s’occupe du développement de projets mais plutôt centrés sur la prévention et la promotion de la santé comme son nom l’indique donc sur des sujets tels que les addictions, le bien-être, le Bien-Être des Étudiants Volontaires et Engagés (BEVE), la santé affective et sexuelle, la santé mentale, le bien-être alimentaire, Agricampus, le handicap et la culture.

Avec Jérémie, ils co-traitent les évènements responsables et le bizutage.

Louis – Vice-Président en charge de la Transition Ecologique :

Intégration de la transition écologique dans les formations, sensibilisation des différents acteurs pour l’intégration de la transition écologique sur les campus, formation des militants, bénévoles et élus à ces enjeux, portage politique et plaidoyer des positions de la FAGE sur le sujet, travail avec les organisations nationales thématiques (RESES, Pour un réveil écologique, youth for climate, CliMates, etc.) : voilà l’ensemble des actions qui l’animeront durant le mandat.

Fanny – Vice-Présidente en charge du 3ème cycle et Recherche:

Elle a pour rôle la vulgarisation des thématiques ayant attrait au doctorat et à la recherche (notamment par la formation et l’envoi de fiches techniques et de contributions), l’accompagnement dans le portage des positions sur le 3ème cycle et la recherche, ou encore le conseil et le suivi dans l’application des textes législatifs ayant attrait à ces sujets (à l’image de la loi de programmation de la recherche).

Cécile - Attachée de Presse:

Son rôle est de gérer l’image médiatique de la FAGE.

Elle possède donc un lien privilégié avec les journalistes, veille sur l’actualité, porte les sujets de la FAGE dans la presse, rédige les communiqués ou dossiers de presse et accompagne les fédérations dans leur portage presse.

Alexandre - Chargé de Mission Communication:

Il se charge de la production de visuels, de la gestion des réseaux sociaux et du site internet.

Plus largement il élabore la stratégie de communication de la FAGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies