L'AGEP et le bureau national de la FAGE organisent un repas solidaire de fin d'année

Souvent imaginée comme joyeuse et conviviale, la période des fêtes de fin d’année est souvent vécue comme une période de solitude pour un grand nombre de jeunes, condamné.e.s à rester loin de leurs proches pour des raisons financières ou géographiques. 

Pour permettre à tous et toutes de passer un moment convivial, l’Association Générale des Etudiants de Paris, la FAGE et Cripto4Good ont permis à des étudiant.e.s de bénéficier d’un repas festif gratuit et chaleureux au sein d’un restaurant parisien.

En 2020, 10% des 18-24 ans ont passé le 24 décembre seul.e.s. (IFOP 2020).

En effet le réveillon n’est pas synonyme de retours auprès des proches pour beaucoup au sein de la communauté étudiante.

Les raisons de cette solitude sont plurielles : Nécessité de pratiquer une activité salariée, impossibilité de rentrer auprès de leurs proches, conflits familiaux. La crise sanitaire a mis en exergue cette problématique, compliquant en particulier les retours à domicile dans des pays étrangers ou au sein de familles comportant des publics fragiles. 

Conscientes de l’impact de l’isolement des jeunes sur leur santé mentale, l’AGEP, la FAGE et Cripto4Good ont organisé un repas festif de fin d'année, gratuit pour les participant.e.s, afin de permettre à tous et à toutes de passer un moment chaleureux pendant les fêtes.
Au sein d’un restaurant parisien : la Cantine de Bellevillle, les participant.e.s ont pu bénéficier d’un repas complet dans une salle totalement métamorphosée pour l’occasion.  

Les bénéficiaires de l’AGORAé de Paris étaient invité.e.s à participer à ce repas. Comme depuis le début de la crise sanitaire, l’épicerie sociale et solidaire parisienne s’est mobilisée pour favoriser la création de lien social pour les étudiant.e.s en situation de précarité, mais pas uniquement. 

Tou.te.s les étudiant.e.s étaient les bienvenu.e.s, c’est un peu plus de 60 personnes qui ont pu partager ce temps fort, toutes nationalités confondues. 

“J'ai passé un moment super et convivial et j'ai fait connaissance avec des étudiant.e.s de 4 différentes nationalités, 4 cultures ! Quel beau moment d'échange !” Oumaima. 

Vidéo distribution des cadeaux au repas solidaire de fin d'année

Notre partenaire Cripto4Good revient sur l’organisation de ce repas de noël dans un format dynamique et court à retrouver sur le lien suivant : www.youtube.com/watch?v=SJh8mlv9r1g

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies