82ème Board Meeting de l'ESU : Tanguy Guibert, membre de la FAGE, élu au comité exécutif de l'ESU

26/05/2022

Du 23 au 29 mai 2022, la FAGE organise à Paris le Board Meeting de l’ESU, European Students’ Union, seule organisation européenne représentant près de 20 millions d’étudiant·e·s européen·ne·s, au travers de 45 organisations présentes dans 40 pays du continent. L’occasion de réunir les unions étudiantes à travers toute l’Europe pour construire ensemble l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle européenne !

Ce Board Meeting est également l’occasion d’élire le nouveau comité exécutif de l’ESU, autrement dit son bureau, composé de 7 personnes venant de toute l’Europe qui vont ainsi pouvoir faire vivre la structure durant un an.

Le comité exécutif 2022/2023 de l’ESU a donc été élu ce jeudi 26 mai 2022 à Paris, avec à sa tête Matteo Vespa venant d’Italie. Tanguy Guibert, actuel chargé de mission affaires internationales de la FAGE, a également été élu au sein du comité exécutif de l’ESU.

C’est un honneur pour la FAGE de voir l’un de ses membres rejoindre le comité exécutif de l’ESU, d’autant plus symbolique puisque cette élection a lieu à Paris durant le Board Meeting organisé par la FAGE. C’est ainsi l’occasion de mettre en avant l’engagement étudiant au-delà de nos frontières durant l’Année Européenne de la jeunesse et la Présidence Française de l’Union Européenne.

Cette élection confirme la proactivité et l’action de la FAGE sur les sujets d’enseignement supérieur et de la recherche européens à l’approche des grands changements à venir : stratégie européenne des Universités, déploiement des mobilités à des publics de plus en plus larges, reconnaissances des qualifications, accueil des réfugié·e·s dans un contexte mondial tendu dans certains territoires tel qu’en Ukraine, Afghanistan ou encore au Liban.

Tanguy est donc désormais engagé pour un an afin de porter la voix des étudiant·e·s européen·ne·s et les représenter, toujours dans un objectif d’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. La FAGE a pleinement confiance en lui pour effectuer ce travail de grande ampleur, dans le respect des valeurs et convictions de nos organisations !

Parcours de Tanguy Guibert

Originaire de Bretagne, Tanguy Guibert a réalisé ses études en soins infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Rennes de 2016 à 2020.

Après avoir présidé son association locale le CESIR, il devient secrétaire général en charge des affaires internationales à la FNESI, Fédération Nationale des Etudiant·e·s en Sciences Infirmières de 2018 à 2019.

Il deviendra en 2019 président de la FAHB, Fédération des Associations de Haute Bretagne, où il portera haut et fort la parole des étudiant·e·s de Haute Bretagne sur le territoire.

C’est en septembre 2020 que Tanguy rejoint le bureau national de la FAGE en tant que vice-président en charge des affaires internationales. Depuis, Tanguy administre l’ESU pour la FAGE avec rigueur et détermination pour porter la voix des étudiant·e·s français·e·s au sein de notre organisation européenne. En parallèle, Tanguy est nommé au Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI) et est engagé au sein du CNAJEP pour la Présidence Française de l’Union Européenne.

Aujourd’hui chargé de mission affaires internationales de la FAGE et désormais membre du comité exécutif de l’ESU, il rejoindra en septembre 2022 le Master 1 d'étude socio-politique de la globalisation de l’Université Paris-Est Créteil afin de se professionnaliser dans les sciences politiques internationales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies