Retour sur le 82ème Board Meeting de l'ESU organisé à Paris par la FAGE

31/05/2022

Du 23 au 29 mai 2022, la FAGE a pu organiser le 82ème Board Meeting de l’ESU - European Students’ Union - à Paris. L’occasion de réunir les unions étudiantes à travers toute l’Europe pour construire ensemble l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle européenne !

L’organisation en France de ce Board Meeting de l’ESU, cœur battant de la représentation étudiante européenne, dans un contexte d’année européenne de la jeunesse ainsi que la Présidence française de l’Union Européenne, permet ainsi de mettre en avant l’engagement étudiant au-delà de nos frontières. Cet évènement confirme également la proactivité et l’action de la FAGE sur les sujets d’enseignement supérieur et de la recherche européens à l’approche des grands changements à venir : stratégie européenne des Universités, déploiement des mobilités à des publics de plus en plus larges, reconnaissances des qualifications, accueil des réfugié·e·s dans un contexte mondial tendu dans certains territoires tel qu’en Ukraine, Afghanistan ou encore au Liban.

La FAGE remercie l’ensemble des membres de l’ESU pour leur confiance et leur présence lors de ce Board Meeting. Enfin, cet évènement n’aurait pu se tenir sans nos nombreux et nombreuses partenaires ayant pu soutenir ce projet, ainsi que sans nos bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour rendre cet évènement possible !

Retour sur les grands moments du 82ème Board Meeting à Paris

Cérémonie d'ouverture

Dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Paris, différent·e·s intervenant·e·s ont pu officiellement ouvrir le 82ème Board Meeting de l’ESU :

Les ministres Clément Beaune, chargé de l’Europe, et Sylvie Retailleau, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, se sont également adressé·e·s aux unions étudiantes européennes.

Présentation du rapport mondial sur l'éducation

Nous avons eu la chance d’accueillir l'UNESCO et le Global Student Forum afin de réal présenter le rapport sur la jeunesse accompagnant le rapport mondial de suivi sur l’éducation (le GEM - Global Education Monitoring Report). 

Rapport de référence, le rapport du GEM rend compte des progrès dans la réalisation des cibles de l’éducation définies dans les ODD. Le rapport de cette année met particulièrement en avant l’accès à l’éducation pour les publics défavorisés, notamment en valorisant l’éducation comme un bien public et appelant les gouvernements du monde entier de garantir un enseignement public de qualité et en se préservant de l’enseignement privé, qui compromet l’éducation des plus précaires.

Election de l'executive committee 2022/2023

Matteo Vespa, nouveau président de l'ESU

Ce Board Meeting fut également l’occasion d’élire le nouveau comité exécutif de l’ESU, autrement dit son bureau, composé de 7 personnes venant de toute l’Europe qui vont ainsi pouvoir faire vivre la structure durant un an du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Le bureau 2022/2023 de l’ESU a donc été élu, composé de :

  • Matteo Vespa (Italie) : Président

  • Horia Onita (Roumanie) : Vice-président

  • Katrina Sproge (Lettonie) : Vice-président

  • Iris Kimizoglu (Allemagne) : Comité éxécutif

  • Tanguy Guibert (France) : Comité éxécutif

  • AndrejPirjevec (Slovénie) : Comité éxécutif

  • Emily MacPherson (Norvège) : Comité éxécutif

  • Tor MarniWeihe (Îles Féroé) : Comité éxécutif

  • Ana Gvritishvili (Géorgie) : Comité éxécutif

  • OrazMyradov (Bélarus) : Comité éxécutif

La FAGE tient à féliciter l’ensemble des membres nouvellement élu·e·s. C'est un grand honneur pour la FAGE de voir Tanguy Guibert, actuel chargé de mission affaires internationales de la FAGE, être élu au sein du comité exécutif de l'ESU. La FAGE a pleinement confiance en lui pour effectuer ce travail de grande ampleur, dans le respect des valeurs et convictions de nos organisations !

Tanguy Guibert, chargé de mission affaires internationales de la FAGE et membre du comité exécutif de l'ESU 2022/2023

Administration de l’ESU

En parallèle de l’organisation de cet évènement, la FAGE a pu porter la voix des étudiant·e·s français·e·s à l’échelle européenne lors des différents temps démocratiques.

Ainsi, Tanguy Guibert et Etienne Matignon, membres du bureau national de la FAGE, ainsi que Maëlle Lucas, élue CNESER pour la FAGE, ont pu administrer la fédération. 

Notamment à l’ordre du jour : la révision de la vision de l’ESU sur les politiques d’enseignement supérieur, la politique générale 2022/2023 ou encore la révision de la stratégie d’intégration de la dimension des genres qui ont pu être votées, donnant ainsi les priorités de l’ESU pour cette année à venir. Un agenda chargé qui donne de la perspective aux membres nouvellement élu·e·s.

40 ans de l’ESU :

Ce Board Meeting était d’autant plus symbolique et important puisque celui-ci accueillait également les 40 ans de l’ESU
40 ans de combats pour les droits des étudiant·e·s, à l’échelle européenne ont ainsi pu être retracés grâce à de nombreuses et nombreux intervenant·e·s ayant pu faire l’historique de l’ESU et de son développement en parallèle des avancées du Processus de Bologne.

L’occasion également de rassembler les membres actuel·le·s de l’ESU, les administrateur·ice·s, les alumnis, les bénévoles, et ainsi pouvoir créer de nombreuses rencontres et discussion sur l’Enseignement supérieur en Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies