Les modalités de contrôle des connaissances

Les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC) sont pour les étudiants un élément primordial puisqu'elles font partie des éléments conditionnant sa réussite. Ainsi, elles doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des élus étudiants. Le cadre légal des modalités de contrôle de connaissances a connu de récents changements. Certaines universités sont actuellement en train de les modifier en profondeur, le nouvel arrêté licence de 2011 les y invitant. Les élus étudiants doivent être capables de définir quelle est la politique à suivre dans leur établissement en ce qui concerne ces modalités d'évaluation, d'autant plus qu'elles doivent être validées en conseil au plus tard 4 semaines après la rentrée universitaire.

Objectifs pédagogiques généraux

  • Connaître les enjeux relatifs à l'évaluation des étudiants
  • Différencier ce qui relève du cadre national et ce qui dépend de son établissement
  • Développer un argumentaire relatif à la mise en place de "bonnes" MCC, pour préparer les échanges avec les enseignants

Contenu de la formation

  1. Les modalités des examnes
    Convocation aux examens
    Anonymat des copies
    Seconde session
  2. Les modalités pédagogiques
    Le calendrier
    Les aménagements pédagogiques
  3. Les points techniques sur les examens
    Le jurys d'examens
    Les résultats
    Les Règles de compensation et de capitalisation
Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies