La sexualité des jeunes

On assiste actuellement à un constat alarmant : le relâchement de l'usage du préservatif ! Par ailleurs, certaines croyances erronées perdurent encore comme l'idée selon laquelle le sida se soignerait. De plus, la question de société sur les pilules de 3ème et 4ème génération relance aussi le débat de la contraception chez les jeunes.
Les associations étudiantes, par leur implication sur le terrain et leur proximité, ont toute légitimité pour informer et responsabiliser les étudiants. Cet atelier devrait vous permettre d'être mieux armés pour effectuer des actions de sensibilisation et de prévention.

Objectifs pédagogiques généraux

  • Prendre conscience de l'importance de garder un niveau d'information élevé sur les IST, le sida, et les différents moyens de contraception auprès des jeunes
  • Connaître les stratégies de réduction des risques mises en place
  • Diffuser un message de prévention adapté aux étudiants
  • Identifier les outils de prévention à disposition

Contenu de la formation

  1. La réduction des riques chez les jeunes
    Etats des lieux de la sexualité des jeunes : Qu'est ce que les IST, le sida ?, les modes de transmission, les risques encourus, combattre les idées reçues
    Réduction des risques en matière d'IST/sida et de contraception : les moyens de protections, le dépistage, conseils pratiques pour s'informer.
  2. Sensibiliser les jeunes à cette thématique
    Comment sensibiliser les jeunes ? Quel message leur adresser ? Quel contenu/outils utiliser ? Pourquoi faire appel à des professionnels lors de vos actions ?
  3. Comment agir
    Connaitre les interlocuteurs, les mises à disposition par la FAGE, les événements phare de la lutte contre le sida, monter une action de prévention
Haut de page

Campagnes "Action de lutte contre le sida" et "Sexe et Chocolat"

Pour en apprendre d'avantage, découvrez les campagnes de sensibilisation aux comportements à risques en milieu étudiant.

Campagne "Choisir sa contraception... quelle sera votre position ?"

La FAGE lance une campagne "Choisir sa contraception... quelle sera votre position?" afin de sensibiliser les jeunes à la contraception. Cette campagne, couplée à des outils ludo-pédagogiques innovants, a été conçue comme un projet militant, où la liberté de disposer de son corps est réaffirmée , dans un contexte d'interrogation de ce qui paraissait pourtant être des acquis.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies