En novembre, vote pour tes élus Bouge ton CROUS au Conseil d'Administration du CROUS !

12/11/14

Du 19 au 27 Novembre 2014, les étudiants doivent voter pour élire leurs représentants au sein des conseils d’administration des CROUS. Plus que de simples porte-paroles, ces élus étudiants sont investis d’un pouvoir de décision et disposent d’une véritable force de proposition.

Le Conseil d’Administration des CROUS

Il est l’organe délibératif qui gère notamment l’attribution des bourses aux étudiants, des logements sociaux et la gestion de la restauration universitaire. Le Conseil d’Administration du CROUS s’intéresse aussi à l’organisation générale et à la politique de l’établissement, au déploiement des emplois, au budget, et à la gestion du parc immobilier.

Les élus étudiants du CROUS siègent également à la commission FNAU qui étudie les aides sociales d’urgence, ainsi qu’à la commission culturelle qui attribue des aides au développement de projets sur le fond « Culture-ActionS »

Les élections des représentants étudiants dans les conseils d’administration des CROUS ont lieu tous les deux ans. Cette année, les élections se dérouleront sur la période du 19 au 27 novembre, chaque académie étant libre dans le choix du jour de scrutin.

Pourquoi choisir des candidats Bouge Ton Crous, associatifs et indépendants ?

Les associations étudiantes sont des acteurs majeurs de la vie des campus ! Elles sont présentes et actives pendant toute l’année, en proposant des solutions concrètes et ambitieuses pour améliorer le quotidien des étudiants.

Constituées autour de valeurs de solidarité, d’ouverture, et de citoyenneté, les associations étudiantes composant la FAGE sont par essence indépendantes des partis politique. Voter pour des candidats associatifs et indépendants, c’est faire le choix d’une représentation libre de tout carcan idéologique, et d’un projet alliant revendications pour une politique sociale plus ambitieuse et innovations grâce à des projets associatifs améliorant concrètement le quotidien des étudiants !

2014 : Une année capitale pour la représentation étudiante !

Au terme de ces élections, les étudiants siégeant au sein des conseils d’administration des CROUS éliront leurs représentants au Conseil d’Administration du CNOUS, le Centre National des œuvres Universitaires et Scolaires.

La FAGE présentera une liste à cette élection. Les élus Bouge ton CROUS composant ces listes porteront un programme ambitieux et cohérent avec leur volonté de sauvegarde des missions de service public des CROUS, établi avec l’ensemble des militants du réseau de la FAGE et respectant une indépendance politique stricte.

La représentativité de la FAGE et des associations qui la composent, ainsi que leur capacité à infléchir les décisions publiques à l’échelon national, dépendent directement des scores réalisés localement ! Maintenant, à toi de voter !

Nos priorités pour ces élections CROUS

Le CROUS : guichet unique

Le CROUS doit-être le guichet unique des aides sociales étudiantes et de la vie étudiante permettant ainsi à tous les étudiants d'être traités sur un même pied d'égalité et de bénéficier d'un système plus lisible.

L'Aide Globale d'Indépendance

Aujourd'hui, seul 31,2% des étudiants sont boursiers et faute de bourses sur critères sociaux, de nombreux étudiants sont contraints de se salarier au cours de leurs études ou de faire des demandes d'aide d'urgence. Il est urgent de repenser le système de bourses, et de mettre en place l’AGI !

Agir pour le logement universitaire

Le logement étudiant est un des sujets les plus préoccupants à l'heure actuelle dans le réseau des œuvres. En effet, aujourd'hui 67% des étudiants vivent en dehors du domicile parental, soit plus d'1,5 million d'étudiants décohabitants qui doivent donc trouver un logement dans le parc du CROUS ou plus largement dans le parc privé.

Réformer le régime de sécurité sociale étudiante

La gestion du régime de sécurité sociale étudiante a été confiée depuis 1948, date de sa création, à des mutuelles étudiantes. Ces dernières sont gestionnaires du service public de sécurité sociale. Cette tâche leur est confiée par une habilitation délivrée par l'État.

Or, le régime de sécurité sociale étudiant délégué aux mutuelles étudiantes ne remplit plus sa mission de service public. 
Aujourd'hui, en France, le régime de sécurité sociale étudiant est vétuste, complexe et inefficace.

Depuis plusieurs mois la FAGE mène campagne afin de faire cesser l'omerta qui règne autour du régime de sécurité sociale étudiante et les « mutuelles » étudiantes qui le gèrent.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies