Trouver Mon Master : Un vrai droit à la poursuite des études !

15/02/17

La FAGE a toujours prôné haut et fort sa volonté de voir réformer le cycle Master, en mettant en avant notamment le manque de cohérence du précédent modèle d’organisation. En effet, celui-ci mettait en difficulté de nombreux étudiants qui se voyaient par une pratique illégale de la sélection, interdire l'accès à une deuxième année de Master et dans l'incapacité de poursuivre des études. C’est pourquoi la FAGE, en octobre dernier, s’est félicitée de l’accord qu'elle a initié et obtenu sur une réforme du Master, qui garantit une possibilité de poursuite d’études pour tous.

La loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, met une terme pour de bon à la sélection illégale qui était pratiquée entre la première année de master et la deuxième. La sélection entre les deux années du cycle master pénalisait fortement la construction pédagogique du master et empêchait nombre d’étudiants d’aboutir à l’obtention du diplôme.

Cette réforme Master est une avancée majeure pour le droit des étudiants. Celle-ci :

  • garantit un droit à la poursuite d’étude pour tous les étudiants titulaires d’une licence qui souhaitent poursuivre leurs études en Master

  • renoue avec la logique de blocs en 4 semestres avec une spécialisation progressive

Suite à cette réforme, il a été lancé le 1er février le site trouvermonmaster.gouv.fr. Ce site, se présente comme un portail national qui regroupe l’intégralité des diplômes de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur. Ceci permet de cartographier l’offre de formation Master et de favoriser l’orientation pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études au delà du cycle Licence.

Cette plateforme a vocation à délivrer une information claire et précise, sur l’offre de master proposée mais aussi d’accompagner un étudiant titulaire d’un diplôme de Licence, qui se trouve en difficulté à l’issue des campagnes de recrutement. Pour cette situation, l’étudiant pourra, directement sur la plateforme, engager les démarches auprès des services rectoraux, qui devront lui proposer trois choix de Master en accord avec son projet professionnel. Par ailleurs, si une mobilité géographique est envisagée, une aide financière est prévue pour permettre aux étudiants de s’installer dans une autre académie. Pour concrétiser ce droit à la poursuite d'études et faciliter les démarches des étudiants, la FAGE demande la création d'un outil central de gestion des candidatures.

Vous trouverez ici, les questions fréquentes sur l’utilisation de trouvermonmaster.org

A n’importe quel moment de la procédure, les représentants de la FAGE sont présents pour accompagner vos démarches ! Adressez-nous vos questions : mesdroits@fage.org.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies