Conseils pour une rentrée universitaire 2017 en toute sérénité !

15/02/17

Même s’il est encore tôt, il est important de penser à la rentrée universitaire prochaine. En effet, la période qui s’étale de fin janvier jusqu’au mois de mai est un moment charnière pour effectuer les principales démarches qui permettront d'aborder la rentrée 2017 en toute sérénité.

Admission Post Bac, demande de bourse, demande de logement, plateforme "trouver son master", préparer son année de césure, trouver son stage ou encore faire les démarches pour faire une année à l’étranger : La FAGE et son réseau vous guident, pour aider et accompagner l’ensemble des jeunes dans ces étapes cruciales.

Une question ? Plus d’information ? Besoin d’un conseil ? Connaître et défendre ses droits ? 

Contactez la FAGE à l’adresse mail : mesdroits[at]fage.org*

*Remplacer [at] par @

Admission Post Bac

C’est quoi ? Admission Post Bac est une plateforme unique qui permet de simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur. Sur ce site est regroupé l’ensemble des formations post-bac. Il est également possible d'avoir accès à une aide à l’orientation.

Qui ? Pour les lycéen-ne.s de Terminale, quelle que soit la série du bac. Pour les titulaires du bac ou d’un équivalent et qui souhaite intégrer une première année d’études supérieures.


Quand ? 

  • 20 janvier au 20 mars 2017 ? Formation des voeux : ouverture d'un dossier d'inscription sur le site admission-postbac.fr et saisie des vœux de poursuite d'études par ordre de préférence (24 vœux maximum).

  • 2 avril 2017 ? Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, etc.), de confirmation des vœux.

  • Jusqu'au 31 mai 2017 ? Classement des vœux des candidats

  • Du 8 juin au 14 juillet 2017 ? Phases d'admission

Pour plus d’information : ABP : Suivez le Guide

Dossier Social Etudiant

C’est quoi ? Le Dossier Social Étudiant  permet de faire sur un site unique une demande de bourse et de logement universitaire.

Qui ? Pour les futurs étudiants et étudiants souhaitant s’inscrire dans des formations universitaires ou qui donne à accès aux services du Crous.

Quand ? Du 15 Janvier au 31 Mai

Comment ? Pour commencer à remplir son DSE, il faut se rendre sur le site du CROUS de son académie ou sur etudiant.gouv.fr

Les étapes pour remplir son DSE

Plateforme Trouver Mon Master

Suite à la réforme du Master dont la FAGE a été l’une des partie prenante les plus actives, la création d’un plateforme d’information a été entérinée et le droit à la poursuite d’étude pour les étudiants ayant été refusés dans le master de leur choix a été créé !

C’est quoi ? trouvermonmaster.gouv est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Qui ? Tous les étudiants titulaires d’une licence, et qui souhaitent poursuivre leur études dans un Master de leur choix.

Quand ? La consultation de l’offre des masters peut avoir lieu toute l’année. Pour les candidatures, il faut se référer au calendrier de recrutement des masters choisis. Si le recrutement est négatif, il est possible de mobiliser le droit à la poursuite d’étude. Les services du rectorat académique proposeront alors 3 choix de Master en fonction de votre diplôme de licence et de du projet professionnel de l’étudiant.


Quand est-il possible mobiliser son droit à la poursuite d’études ?     

L’étudiant dispose de 15 jours à compter :

  • de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à une candidature dans une formation menant à un diplôme national de Master pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le téléservice accessible sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr
  • de l’obtention de du diplôme national de licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus de la part des établissements auxquels l’étudiant a adressé sa candidature.

Auprès de qui effectuer ces démarches ?

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de région académique. Elles se font à travers le téléservice accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr. Le téléservice sera opérationnel en juin.


Retrouvez ici, les questions fréquentes sur l’utilisation de trouvermonmaster.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies