- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
01/02/17
A l’heure où 700.000 lycéens se préparent pour passer les épreuves du baccalauréat, depuis le 20 janvier ils sont également amenés à dresser leurs choix d’orientation au travers de la plateforme d’Admission Post-Bac (APB). La plateforme qui connaît sa deuxième année d’utilisation dans une version évoluée avec cette année la particularité d’avoir une procédure entièrement numérique ! Vous pouvez découvrir les évolutions et le regard que porte la FAGE sur les modifications apportées à celle-ci.

Afin de créer votre dossier APB, enregistrez-vous sur la plateforme.
Pour créer votre dossier, vous aurez besoin de votre numéro INE, c’est un identifiant national qui vous sera communiqué par votre lycée. Si vous n’êtes plus scolarisé, vous pouvez entrer les informations relatives à votre état civil ainsi que vos coordonnées. Il vous sera attribué un numéro de dossier APB et un code confidentiel, il faut impérativement les noter et les conserver, ils ne sont affichés qu’une seule fois. Ces derniers ne doivent pas être communiqués, ils sont confidentiels (autrement d’autres auraient le moyen de modifier vos voeux sans votre consentement).
Si des espaces sont pré-remplis, il vous faut les contrôler, et le cas échéant les faire rectifier, si vous ne pouvez le faire par vous-même. Il est de votre ressort de compléter les espaces manquants. Il vous faut saisir les informations relatives à votre scolarité antérieure et dans le cas où votre établissement fait remonter automatiquement votre bulletin scolaire, vous assurer que les informations qui y apparaissent soient bonnes et effectivement remontées avant le 2 avril 2017. Autrement, saisissez votre établissement de ce problème avant cette date. Si les bulletins ne sont pas mis en ligne automatiquement, il vous reviendra de les compléter en ligne par vous même.
Pour trouver votre formation, utilisez le moteur de “Recherche de Formations” qui vous permettra d’en trouver une répondant à vos critères (géographique, spécialité, diplôme,...). Si vous êtes bachelier général (L, ES, S), vous devez choisir au moins une licence libre - une formation non sélective et sans capacité d’accueil - au sein de votre académie. Elles sont indiquées par une pastille verte. Vous pouvez formuler au maximum 24 voeux, dont 12 maximum par grande famille de formation. Il est important de faire plusieurs choix de formations qui vous plaisent afin de limiter les perspectives d’orientation par défaut ou de vous retrouver sans formation à la rentrée. Dans ce dernier cas, il ne vous faudra pas hésiter à contacter votre Rectorat pour qu’il puisse vous orienter vers une formation qui pourra vous accueillir.
Si vous envisagez une poursuite d’études en licence de droit, de psychologie, de STAPS ou en PACES, vous serez dans la plupart des cas obligé de classer l'ensemble des autres licences ayant la même mention sur un périmètre géographique donné. Ces autres vœux vous seront proposés au moment où vous sélectionnerez une de ces licences. Ils correspondent à la même mention de licence (droit, psychologie, STAPS) ou à la PACES que vous avez choisi, mais éventuellement sur d'autres sites de formation dans la mesure du possible proches géographiquement du site de formation initialement choisi.
Avant le 20 mars, vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études et vous avez jusqu’au 20 mars à 18h pour ajouter ou retirer des candidatures.
Avant le 2 avril, vous devrez valider tous vos vœux.
Il s’agit de la date limite pour modifier votre dossier (saisie ou remontée complète des bulletins, lettres de motivation, etc.), pour confirmer vos candidatures. Vous avez jusqu’au 31 mai pour modifier l’ordre des vœux.
Attention : toute confirmation est définitive et entre dans le décompte des 24 vœux maximum dont vous disposez.
Ce point est très sensible, il convient de le lire avec attention.
Il est primordial de donner un rang à tous vos vœux, y compris si vous n’en avez qu’un seul, auquel cas il faut lui donner le rang 1. Ce n’est pas parce que vous avez validé votre vœu que vous ne pouvez pas en modifier l’ordre, vous disposez toujours jusqu’au 31 mai pour en modifier l’ordre. Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, cela invalide automatiquement tous les vœux moins bien classés. Ainsi, votre vœu 1 est votre vœu prioritaire. Pour rappel, il ne sera plus possible de modifier les vœux une fois que vous aurez reçu vos propositions d’admission.
3 phases de propositions d’admission sont prévues
Vous ne pouvez avoir, au mieux, qu’une seule proposition d’admission à la fois en fonction de votre liste préférentielle de vœux, du classement des candidats pour les filières sélectives, et à compter de la 2ème phase, des places libérées par les autres candidats.
Vous avez 4 choix :
- Oui définitif : Vous êtes pris dans cette formation et renoncez aux vœux mieux placés pour lesquels vous auriez éventuellement pu avoir une place ultérieurement.
- Oui, mais : Cela signifie que vous acceptez ce vœu, sous réserve de ne pas être accepté ultérieurement dans un vœu mieux placé. Si vous avez une place dans un vœu mieux placé, le vœu de la vague précédente se voit annuler.
- Non, mais : Cela signifie que vous renoncez définitivement à la proposition qui vous a été faite mais que vous maintenez votre candidature aux vœux mieux placés.
- Démissionner : Cela signifie que vous refusez le vœu qui a pu vous être exaucé et ne voulez plus candidater à aucun vœu sur votre liste. Ce choix est définitif et il n’est pas possible de revenir en arrière.
Attention : Si vous ne répondez pas, même pour donner une réponse conditionnelle, vous serez considéré comme démissionnaire ! Il est primordial de donner une réponse à chaque phase dans les délais impartis tant que vous n’avez pas donné une des deux réponses définitives. Personne ne peut ni ne doit vous obliger à faire un choix définitif si vous souhaitez faire une réponse conditionnelle.
Une fois que vous avez été admis de manière définitive dans une formation, vous recevrez les instructions pour faire votre inscription administrative et pédagogique au sein de l’établissement. Ces formalités sont propres à chaque établissement voire à chaque formation en son sein. En l’absence d’information communiquées par l’établissement, n’hésitez pas à vous tourner vers celui-ci.
Si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes. Celle-ci débute le 27 Juin 14h. Vous pouvez formuler des vœux jusqu'au 30 Septembre 23h59. En l’absence de perspectives, vous pouvez vous tourner vers le Rectorat de votre académie qui assume la Chancellerie des Universités.
C’est aussi le moment de préparer le dossier social étudiant afin d’effectuer une demande de bourse ou de logement. En effet afin de ne pas multiplier les saisies inutilement, votre dossier APB sera transmis au CNOUS pour la création de votre dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr. Vous recevrez un message vous indiquant comment accéder à votre dossier.
Si vous souhaitez avoir plus d’information veuillez trouver, les différents guides pour les candidats :
A n’importe quel moment de la procédure, les représentants de la FAGE sont présents pour accompagner vos démarches ! Adressez-nous vos questions à mesdroits@fage.org.
Nous suivre sur