Campus France

Campus France est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial qui a pour mission l'attractivité et l'enseignement supérieur français à l'international et l'accueille des étudiants internationaux. Celui-ci est le fruit de la fusion entre l'EGIDE, le GIP Campus France et la sous-direction des affaires internationales du CNOUS.

Contexte

Le travail entre les différents opérateurs est laborieux, poussant la mise en place effective de l'EPIC à être décalée à la septembre 2013. Ainsi, depuis la rentrée universitaire 2012/2013, Campus France gère l'accueil des étudiants internationaux boursiers de leur gouvernement ou du gouvernement français. De part son absence sur le terrain et le manque de personnel gérant l'accueil de ces étudiants, complique l'arrivée des étudiants internationaux en France d'autant plus que le travail avec le réseau des œuvres notamment pour l'accès de ces étudiants aux logements universitaires est difficile.

Ce que la FAGE propose

Depuis le début, si la FAGE a pu souligner l'intérêt qu'il y avait à rassembler les opérateurs de la mobilité étudiante, permettant ainsi une meilleure lisibilité des dispositifs d'accueil des étudiants internationaux, elle était opposée à ce projet de fusion.

Tout d'abord, avec cet EPIC, on crée un opérateur séparé du réseau des œuvres. Pourquoi l'accueil des étudiants internationaux ne serait-il pas placé sous la responsabilité du CNOUS, qui le fait déjà, qui maîtrise l'ensemble des dispositions matérielles de la vie étudiante, et qui a à sa charge l'ensemble des étudiants. Lorsque l'opérateur est différent, la question de l'égalité de traitement se pose.

D'autant plus lorsque cet opérateur ne présente pas de garanties suffisantes à nous assurer de la qualité de ses services. En effet, Campus France n'est pas présent directement sur les campus contrairement au réseau des œuvres, rendant l'accueil des étudiants internationaux difficile.

Les difficultés évoquées par la FAGE avant la mise en place de l'opérateur se sont concrétiser à la rentrée 2012. Mauvaise gestion du flux d'étudiants internationaux, absence d'accueil physique lors de l'arrivée sur le territoire ou problème de logements sont autant d'obstacles rencontrés par les étudiants internationaux gérés par Campus France.

C'est aussi la représentation étudiante qui est mise à mal par ce nouvel opérateur, puisqu'aucun collège étudiant existe au sein du conseil d'administration de Campus France reléguant ainsi les étudiants a être représenter uniquement au sein du conseil d'orientation. Ainsi tant que cet opérateur est en charge de l'accueil des étudiants internationaux il est nécessaire qu'il existe une représentation étudiante au sein du conseil d'administration de Campus France

En bref

  • Avoir une représentation étudiante au sein du conseil d'administration de Campus France.
  • La FAGE demande à ce que le réseau des œuvres soit le guichet unique de l'accueil des étudiants internationaux afin de garantir à l'ensemble des étudiants quel que soit leur origine une égalité des chances dans l'enseignement supérieur.
Haut de page