Actions de sécurité routière

Depuis 1999, la FAGE et ses associations ont décidé de multiplier les actions de Sécurité Routière.
En tant qu'organisateurs de soirée étudiantes tout au long de l'année, nous devons nous assurer que les étudiants qui y participent rentreront chez eux sein et sauf !

Considérant qu'un message de prévention passe mieux quand il est transmis d'étudiant à étudiant, cette démarche de prévention se doit donc d'être partie intégrante de la conception de l'événement.

Pour ce faire, la FAGE a conçu des outils d'information et d'action pour vous simplifier la vie...

En tant qu'associations étudiantes, nous organisons régulièrement des évènements festifs, et portons donc la responsabilité de la sécurité des participants à nos soirées.

Le meilleur moment pour sensibiliser les étudiants est bel et bien en amont de la prise de risque potentielle, c'est donc bien avant les évènements festifs que nous devons informer les étudiants sur la question du retour. Le principe du "Conducteur désigné" est un très bon concept pour parer à ces risques liés au retour de soirée. Ce concept a aussi l'avantage de mobiliser et de responsabiliser sans culpabiliser, ce qui est le meilleur moyen de rendre les étudiants responsables et citoyens, sans pour autant gâcher la fête!

Afin de faciliter la mise en place de ces opérations, la FAGE a pris le parti de mettre à disposition des associations de son réseau des outils efficaces et adaptés. Il s'agit d'un kit de mobilisation composé de fiches pratiques qui vous permettra de mener vos démarches dans les règles de l'art, et d'un kit d'animation composé d'outils utiles et pratiques pour vos soirées. Ces outils sont complétés par des ateliers de formations sur le thème de la Sécurité Routière dans le cadre des évènements de la FAGE (Congrès, Assoliades) et week-end de formation de vos fédés et monos. Nous vous proposons en outre de vous accompagner dans le montage de vos opérations, tant au niveau des idées de concept que de vos démarches.

Haut de page

Le kit de mobilisation

Comment réussir sa soirée étudiante ? Toutes les informations pratiques pour "assurer" sa soirée".

Cet outil a déjà permis de sensibiliser 3000 responsables associatifs étudiants au montage de projet de sécurité routière en amont des soirées étudiantes. L'organisation d'un événement festif étudiant doit systématiquement impliquer la mise en place d'une opération de sécurité routière ( communication, dispositif "Conducteur désigné", etc.).
Nous avons donc donné un petit coup de neuf à ce kit pour toujours répondre au mieux à vos questions et vous aider dans vos démarches.
Il nous a semblé également important de rappeler certaines règles concernant l'ouverture de débits de boissons, l'assurance et les droits SACEM.

Quatre thèmes y sont ainsi traités sous forme de fiches pratiques :

  • Pourquoi monter une opération de sécurité routière ? ;
  • Organiser sa soirée en toute sécurité ;
  • Monter une opération "Conducteur désigné" ;
  • Contacts et renseignements utiles.

Ce kit est également composé de fiches annexes :

  • Monter un dossier "Label Vie" ;
  • Test/quizz sur les dangers de l'alcool au volant : outil de sensibilisation à utiliser en début ou pendant la soirée pour sensibiliser les étudiants.

Les outils d'information

Les résultats de l'évaluation de la campagne précédente ont souligné l'importance d'apporter une aide supplémentaire aux associations étudiantes en créant de nouveaux outils pour identifier et contrôler l'alcoolémie des conducteurs désignés pendant les événements festifs.

Le kit de mobilisation "Actions de sécurité routière" comporte les outils suivants :

  • affiches "Substances psychoactives et sécurité routière" ;
  • Outils de communication de la campagne nationale "SAM" de la Sécurité routière ;
  • éthylotests chimiques.
Haut de page Commandez les outils de la campagne "Actions de sécurité routière"